Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 octobre 2020

Et puis mourir de Jean-Luc Bizien

Cher Vous,

Ça fait quelques paires d’années que Bizien est dans le panorama littéraire.

Il fait partie de ces auteurs multifacettes, qui sont capables te faire un polar tiré à quatre épingles digne du Prix du Quai des Orfèvres, en passant par du jeunesse, de la SF, du roman noir, de t’emmener aux pays des dragons, te faire marrer avec Vuk Kovasevic. Ils ne sont pas nombreux à sortir de leur pré carré sans se planter la gueule dans une ornière. Bizien est l’un de ceux-là, c’est te dire le talent du bonhomme…

C’est aussi un gus qui suit l’actualité, qui s’est dit que les Gilets Jaunes pouvaient servir de contexte à un roman policier. Le genre de bouquin qui pourrait vite sombrer dans la caricature, sauf que Jean-Luc prend le problème à revers, loin de faire le mouvement une pièce maîtresse de son intrigue, c’est juste un élément indispensable du décor.

Il va t’offrir un duo de flics qui tient la route, loin de la caricature du flic divorcé et alcoolo, il n’en a pas besoin pour que tu « accroches » à ses personnages. Tu es aux côtés de Le Guen pour tenter de comprendre qui flingue ces vieux bourgeois.

Le plus de ce roman ?

L’intelligence…

Je t’explique : Bizien fait un bouquin qui se déroule pendant la crise des Gilets Jaunes, tu te dis que l’auteur va te faire passer des messages « sociaux » via ce mouvement. Ben non, rappelle-toi que la plume, Bizien, il la manipule depuis pas loin de vingt piges, alors il est bien plus malin que ça, et surtout, il aime bien étonner, piéger…

Idem, pas de blanc, pas de noir, du gris, j’entends par là que les protagonistes de ce livre sont des fildeféristes de la vie, toujours en équilibre pour ne pas basculer.

Lire Et puis mourir, le finir, fermer le livre, et puis sourire…

Stanislas Petrosky

etpuismourir

Et puis mourir de Jean-Luc Bizien
Fayard Noir
En librairie depuis le 30 Septembre 2019
336 pages, 18 €

Plusieurs samedis d'affilée, alors que tous les services de police de France sont mobilisés par les manifestations des gilets jaunes, des meurtres sont commis dans les beaux quartiers de Paris. Cela pourrait être l'oeuvre d'un déséquilibré qui aurait poussé jusqu'à la vengeance les revendications de justice sociale, mais le commandant Jean-Yves Le Guen n'y croit pas. Avec son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, ils jouent contre la montre.
Car l'idée d'un "meurtrier gilet jaune" menace de faire l'objet de récupérations politiques qui ne feraient qu'empirer la situation - et le prochain samedi de protestations se rapproche ... Un polar d'actualité mêlant revendications sociales et vengeance personnelle - sur fond de Paris en état d'urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 482
Newsletter
Publicité