Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 octobre 2022

De nulle part de Claire Favan

denullepart

De nulle part de Claire Favan
Harper Collins Noir
En librairie depuis le 5 Octobre 2022
368 pages, 20,90 €

Chatou. Fin des années  1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit «  Tony  », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait  : dépasser sa condition. 
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas  : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Tout commence par une jeune fille en errance... au fil du prologue, son histoire se livre peu à peu... et fend le coeur... parce que de cette toute jeune fille dépend deux toutes petites vies.

Deux vies qui seront confiées à l'Assistance Publique... Enfin, pour l'un des deux enfants parce que l'autre sera vite adopté.
Commence alors deux nouvelles vies... avec à l'origine les mêmes cartes... jusqu'à ce qu'elles soient séparées.

Au fil des pages, l'histoire de Tony se livre peu à peu... et Tony est celui-ci qui n'a pas tiré le brelan d'as. 
Il va errer de foyer de l'ASE en familles d'accueil. Il va découvrir la violence, l'absence, l'abandon encore et encore, la galère encore et toujours.

Jusqu'à ce que Raf sonne à sa porte... avec une révélation qui peut tout faire changer.

Avec De nulle part, Claire Favan traite, comme elle l'avait fait avec Dompteur d'ange,  de l'enfance maltraitée, bousculée. Toutefois, c'est un angle bien différent qui est ici proposé au lecteur.

En s'appuyant sur la gémellité et les particularités qui lui sont régulièrement prêtées, Claire Favan offre une intrigue machiavélique sous fond d'aide sociale à l'enfance, et de ce que malheureusement elle peut représenter de pire.

L'intrigue se dévoile tout doucement et brouille les pistes, mêlant les personnalités d'Antoine et Raphaël, les noyant doucement dans des situations dont ils vont devoir se sortir en tout impunité.

Si la première partie est principalement centrée sur Antoine et les galères à répétition qu'il va rencontrer.

"A quel moment a-t-il réclamé du rab de merde dans l’assiette de sa vie ?"

La deuxième partie s'ouvre sur un élément tout à fait inattendu qui va peut être lui permettre de devenir le maitre de son destin...

Mais, sera-t-il assez fort pour devenir alors le Capitaine de son Âme ?

Entre roman noir et peinture sociale, De Nulle part devient doucement un thriller addictif, qui se lit en une seule fois pour savoir si, enfin, Antoine aura droit à une vie digne de ce nom...

La première phrase :

"La silhouette ployait sous la charge de son fardeau -un simple carton."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Liseuse Hyperfertile, Tomabooks, Lire et Courir, Les lectures de Mylène, Aude BouquineEmOtions

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 396
Newsletter
Publicité