Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 janvier 2023

Wonderland Babe de Benoit Marie Lecoin

wonderlandbabe

Wonderland Babe de Benoit Marie Lecoin
Illustrations de Chabouté
AFITT Editions
En librairie depuis le 6 Janvier 2023
228 pages, 19,90 €

Kessy, une jeune femme albinos, est en journée l’assistante d’un médecin thanatopracteur, Ron, qui est aussi son amant. La nuit, elle se maquille pour passer inaperçue dans le New York de la fin des années 1970. Mais surtout pour commettre des crimes dans les boîtes disco et les coins crasses de Big Apple.

Par amour, ou par folie, Ron va la suivre dans cette folle équipée.

Lire Wonderland Babe, c'est chevaucher une montagne russe qui s'emballe lors d'une nuit glaçante, à Coney Island, c'est suivre les pérégrinations meurtrières de Kessy et Ron dans Gotham, cette ogresse de cité, c’est partager le quotidien d’un couple qui vit d’amour et de proies fraîches !

Au démarrage, il y a le New York de la fin des années 70... Un New York bruyant, sombre, violent... à la limite de Gotham City.

Puis, surgit Kessy... née blanche dans une famille noire... née albinos, une malédiction plus qu'une maladie.
Parce qu'il a fallu se construire sous les moqueries et tenter, très tôt, de dissimuler cette "tare" pour pouvoir vivre "normalement", Kessy a très vite développé des capacités d'adaptation...

Parce que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre cacher.

Mais, quand, dès son tout jeune âge, il faut se terrer au fond de soi pour ressembler à ce que la société attend, il faut payer le revers de la médaille !
Parce que toute qualité se voit contrebalancée par un défaut, Kessy a également su développer de nombreux travers : mensonge, manipulation, colère... Un cocktail qui fait d'elle une personne difficilement gérable et difficilement supportable.

"[...] c'est lorsque l'on a peur que l'on a de plus intenses regrets."

Mais, dans ce New York sombre et cahotique, vit également Ron... thanatopracteur, il est confronté quotidiennement à la violence, à la peur, à la mort et... à la solitude.

Alors quand Kessy devient son assistante, c'est une tornade qui déboule dans sa vie. L'Homme morose, taciturne et ennuyeux succombe de suite au charme sulfureux de la très troublante Kessy.

Et c'est un amour dévorant et dévastateur qui va saisir ces deux-là...

Benoit Marie Lecoin, par une écriture à la fois fine et particulièrement ciselée, trame une descente aux enfers d'une noirceur infinie.

L'Amour de Kessy et Ron est servi par un texte tout en contraste, mais sans gore, dont la tonalité se modifie selon les moments de la journée : les tons froids créent l'ambiance des têtes à têtes des deux protagonistes et contrastent, soudainement, avec les tons chauds, presque saturés, de la vie nocturne de Kessy.

Un thriller à la frontière du roman noir... particulièrement bien illustré par Chabouté qui sait donné une autre dimension au texte, entrainant un peu plus le lecteur dans l'univers de Kessy et Ron.

Un roman d'Amour d'une violence rare,

Une descente aux enfers terriblement destructrice,

Un roman qui fascine... autant qu'il dérange !

La première phrase :

"Trente secondes. Le corps est une machine"

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Black Novel1...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité