Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 janvier 2019

Le lambeau de Philippe Lançon

lelambeau

Le Lambeau de Philippe Lançon
Gallimard
En librairie depuis le 12 Avril 2018
512 pages, 21 €

Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Est-il encore nécessaire de présenter le récit de Philippe Lançon ?

Et moi, qui suis-je pour avoir la prétention de chroniquer ce livre, pour oser me frotter à analyser l'écriture de Philippe Lançon, journaliste de talent, critique littéraire renommé ?

Et moi, petit blogueuse de rien de tout, comment puis-je oser me frotter à cet exercice d'analyse et de ressenti de CE texte ?

Toutes ces questions tournent et tournent dans ma tête depuis que j'ai fermé ce livre, d'une force telle, d'une qualité telle que je me suis assise dix fois devant mon clavier sans que je sois capable d'écrire un seul mot..... 

Et puis, il a ce moment où, pour je ne sais quelle raison, il devient nécessaire de poser ici, mes mots modestes et bien simples, de vous donner mon ressenti parce qu'il n'est absolument plus possible de le garder, en égoïste, juste pour moi, pour me replonger dans certains de ses passages, pour en déguster encore les mots...

Bien sûr, Philippe Lançon relate ici sa terrible et difficile reconstruction. 

Bien sûr, Philippe Lançon est l'une des victimes de cet attentat qui nous a tous secoué.... Parce qu'alors, nous avons tous été.... Mais combien le sont encore ?

Bien sûr, Philippe Lançon aurait pu nous livrer un récit brut, poser les faits avec hargne, aigreur et fureur.

Et pourtant, Le Lambeau est tellement bien plus que ça.... Alors oui, de la fureur, il y en a mais elle est placée chaque jour dans une volonté permanente de reprendre le chemin long, périlleux et compliqué de la vie !

"Je n'ai plus ni nostalgie ni regrets : sur ce plan, l'événement m'a tout pris."

Définitivement, il y a deux hommes dans ce livre : Celui d'après que l'on rencontre au fil des pages, qui nous raconte ses voyages, ses rencontres, ses morceaux de musique préférés, ses films préférés, les pièces de théâtre qu'il a aimé, les livres qui l'ont marqué..... Et puis il y a celui qui n'est pas encore tout à fait là, qui est en devenir, qui doit apprendre à être différent !

"[...] Je fus quelqu'un, sera un autre, et, pour l'instant, n'est plus."

Le Lambeau est un récit qui aurait pu être douloureux à l'extrême... Son auteur, par la qualité de ses mots, par sa culture et surtout par sa résilience, nous offre avant tout de le rencontrer, de le découvrir dans son quotidien avec pudeur tout en ne cachant rien.

"Je ne vivais ni le temps perdu, ni le temps retrouvé ; je vivais le temps interrompu."

Bouleversant, Sincère, Authentique....Un récit empli d'humanité et de lumière, qui se déguste petit à petit et laisse une empreinte profonde dans le coeur, comme lorsque l'on doit quitter un ami sans savoir quand nous pourrons le retrouver !

La première phrase :

"La veille de l'attentat, je suis allé au théâtre avec Nina."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Journal d'une lectrice, Doucettement, Dasola, Chicha....

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité