Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
9 janvier 2019

Mauvaise main de Gilbert Gallerne

MauvaiseMain



Mauvaise main de Gilbert Gallerne

French Pulp Editions
Collection Polar
En librairie le 10 Janvier 2019
254 pages, 18 €

Eric, quasiment à la rue avec une femme sur le point d'accoucher, n'a plus de travail. Il n'a qu'une seule solution pour s'en sortir quitter la ville pour rejoindre la scierie familiale, perdue en pleine ligne bleue des Vosges. Un retour aux sources compliqué quand on n'a pas vu les siens depuis des années. Il y a ça, et surtout les secrets de famille, sans compter les magouilles du frère aîné qui règne en véritable tyran sur le domaine.



Eric a quitté sa famille enfant après un tragique accident... "a quitté" n'est pas vraiment l'expression adéquate. Eric a plutôt l'impression d'avoir été exclu, abandonné puis oublié !
Quand il se résigne à retourner vivre auprès des siens avec sa compagne enceinte, Eric sait que la cohabitation va être difficile. Il va devoir faire avec ses frères violents et despotes, avec sa mère trop silencieuse, avec ses belles-soeurs résignées et toute une ribambelle d'enfants qu'il ne connaît pas.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que ce retour allait bousculer l'équilibre déjà précaire de ce clan totalement replié sur lui-même.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que Elise, sa compagne, ne fera pas de concessions et sera un élément déclencheur au cataclysme qui s'annonce.

Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est qu'enfin les murs du silence vont s'effriter pour faire jaillir une vérité qu'ils ne sont pas tous prêts à entendre.

"Avec le temps, les secrets s'alourdissent et finissent par nous étouffer."

Entre saga familiale, huis clos et rural noir, Gilbert Gallerne livre un roman âpre, sombre et percutant sur le secret de famille, la douleur de l'absence, le poids du silence, la haine, l'amour, la solidarité, la violence....

Avec une écriture percutante et juste, l'histoire de cette famille bancale capte l'attention, fascine, oppresse, malmène, bouscule et remue le lecteur pour mieux l'emmener sur des chemins de montagne toujours plus froids, sombres et menaçants.

Un roman noir absolument incroyable qui referme doucement ses serres sur le lecteur, l'obligeant à plonger au plus noir de l'âme humaine avec une puissance telle qu'il est absolument impossible de rester indifférent à cette histoire.

Une histoire percutante, violente et sombre mais magnifiquement servie par l'écriture au cordeau de Gilbert Gallerne.

A lire, pour sortir du polar classique, (re)découvrir le rural noir et.... aimer ça !

La première phrase :

"A 5 ans, Eric se sentait une vocation d'aventurier."

Et pour d'autres avis, n'oubliez pas de passer par chez Ophé Lit, Polarmaniaque....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un excellent roman noir! Merci pour le lien Cécile 😘
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 365
Newsletter
Publicité