mangerbambi


Manger Bambi de Caroline de Mulder

Gallimard
Collection La Noire
En librairie depuis le 7 Janvier 2021
208 pages, 18,50 €

Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite. Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.


Dès le premier chapitre, le ton est donné : Bambi n'est pas une tendre, et sa copine non plus.
Elles sont pourtant toutes petites et si mignonnes qu'on pourrait leur donner le Bon Dieu sans confession.

Mais, comme l'a si bien dit Oscar Wilde : 

"Il ne faut pas se fier aux apparences.
Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement."

Et Bambi, sous ses airs de jolie poupée, est une dure à cuire, une de ses filles dont le caractère a été forgé par la vie avec des coups, des bleus et un paquet de cicatrices.

Alors Bambi, elle a décidé de rendre et puis de prendre aussi ce qu'elle estime être son dû... Parce que si la vie a décidé d'être dure avec elle, elle est bien décidée à ne pas subir plus longtemps.

Bambi l'affirme : elle n'est pas une victime. Elle n'est pas une chose fragile. Bambi est un prédateur, elle l'a décidé !

Avec un style direct, au champ lexical quelque peu déroutant mais nécessaire, Caroline de Mulder aborde des sujets difficiles, quelque peu tabous peut-être aussi : La violence des jeunes filles, la précarité, la question de savoir qui est victime, qui ne l'est pas... Et surtout, Peut-on décider de ne plus l'être et peut-on décider de réparer le préjudice subi soi-même....

Manger Bambi est un roman noir, violent, à vif, plein de rage... sur le modèle de cette toute jeune fille tourmentée et fragile, malgré tout.

Manger Bambi est un roman sociétal qui met en lumière cette adolescente des cités, livrée à elle-même, dans une famille dysfonctionnelle et dans la plus grande précarité à laquelle la société n'apporte pas de réponse... non pas qu'elle n'en ait pas, juste parce qu'elle la laisse tomber !

Caroline de Mulder offre une galerie de personnages que l'on aurait envie de secouer, de remettre dans le droit chemin à grand coup de pied aux fesses.... mais qui, au fil des pages, révèle tellement de choses qu'il ne vient plus qu'une idée : la regarder droit dans les yeux, lui demander pardon de l'avoir abandonnée puis l'enlacer pour tenter de réparer un peu les blessures.

Un roman très sombre, viscéral mais surtout bouleversant !

La première phrase :

"D'instinct elle recule, le Sig Sauer caché dans le dos."

lecture

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Evadez-moi, Actu Du Noir, Nyctalopes, Le Carnet et les Instants....