Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 janvier 2019

Le Privé de JRMY et Sebba

Mes Très Chers Vous,

la vie est faite de rencontres, des histoires d’amour, d’amitiés, des aventures littéraires, des artistes qui se croisent et se mêlent…

C’est le cas de JMRY, Jérémy Bouquin, et de Sebba, Sébastien Barré.

Jérémy, je le connais bien, je travaille avec lui, un fou furieux, un type à suivre, lui il s’est collé au scénario de ce comics bien français.

On ne sait pas trop de quel côté est celui que l’on surnomme Le Privé, de celui du pognon surtout. Tant qu'on le paie, lui, il s’en fout, il n’a pas trop d’état d’âme, un brun cynique, corrompu aussi, et fieffé salopard (ou pas, à vous de voir), mais moins que ses clients… Voilà l’anti héros concocté par JRMY…

Le privé 2

Mais le bougre a su s’allier avec un dessinateur qui possède un style bien à lui, mais surtout une façon de découper et de cadrer qui est tout bonnement géniale.

Le privé 3

Pourtant je dois avouer qu’aux premières pages, j’ai eu du mal, je me suis même dit : Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Et puis rapidement je m’y suis habitué, et j’ai même trouvé que cela rajoutait à l’ambiance, et que c’est ce qui mettait en valeur les histoires.

Oui parce que quitte à faire un truc qui sort des sentiers battus, les deux compères s’en sont donnés à cœur joie.

Des scénettes de trois à quatre planches, qui forment une micro-histoire, une « mission » du privé, toujours illustrée par une coupure de presse.

Le privé 4

Des cases en noir et blanc sur toute une page, puis d’un coup une explosion de couleur Sebba et Jrmy cassent tous les codes.

La violence, jamais trop exagérée, elle n’est que le reflet de sordides faits divers est présente tout au long des 152 page de ce comics édité par Northstar.

Bref un véritable laboratoire artistique où l’expérience a vraiment réussie.

Stanislas Petrosky.

Couv_305960
Le Privé de JRMY et Sebba
Northstar Comics
En librairie depuis mai 2017
152 pages, 15 €

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une expérience littéraire et graphique intéressante.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité