Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 septembre 2019

Munich de Robert Harris

munich

Munich de Robert Harris
Plon
En librairie depuis le 8 Novembre 2018
362 pages, 21,90 €

Et si la résistance contre Hitler avait pu éviter la seconde guerre mondiale ? Tandis que l'avion de Chamberlain survole la Manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich. De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt. Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent de nouveau. Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays ou votre conscience ?

Robert Harris reconnaît une certaine fascination pour la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement pour les quelques jours pendant lesquels tout l'avenir de l'Europe (et du Monde) s'est joué : la rencontre entre les différents chefs d'état qui a abouti à la signature des Accords de Munich.

"-La conférence du Munich, marmonna-t-il, est une locomotive qu'on ne pourras pas arrêter. Je pense qu'il est inutile ne serait-ce que d'essayer.'

Ce que Robert Harris fait à merveille, c'est mêler Histoire et roman.... il peut même étirer ce mélange subtil jusqu'à l'uchronie comme dans le fabuleux Fatherland.

Mais ici, avec Munich, il se contente de créer quelques personnages fictifs (mais le sont-ils vraiment ?) qui formeront un groupe secret qui aura pour but ultime de stopper Hitler dans sa progression en mettant fin à ses jours.

Ce roman se déroule sur seulement 4 jours. Toutefois, l'intensité des enjeux sont tels qu'à chaque page, le lecteur, plongé entièrement dans ce moment historique capital, ne peut que retenir son souffle.
Il faut dire que tous les éléments d'un thriller palpitant sont réunis puisque les switches sont possibles à tout moment :

Hitler va-t-il lancer l'assaut sur l'Europe ?
Va-t-il renoncer à son projet ?
Signera-t-il les Accords de Munich ?
La conspiration parviendra-t-elle à mettre fin à ses jours ?
Quel camp chacun rejoindra-t-il ?
Chamberlain réussira-t-il à inverser la machine ?
Quel rôle joue chacun des protagonistes ?

Alors que tous les éléments historiques sont véridiques, Robert Harris réussit le tour de force de faire oublier à son lecteur qu'il lit un livre d'histoire pour le plonger dans un roman noir fascinant, qui se lit en retenant son souffle... même si l'on connaît déjà ce que va vivre l'Europe dans les années qui vont suivre.

4 jours de l'Histoire à laquelle se mêle la petite histoire et son lot d'amitié, d'amour, de manipulation et de trahison !

Un roman dense, sombre et absolument passionnant !

La première phrase :

"Le mardi 27 septembre 1938, peu avant treize heures, M. Hugh Legat, des services diplomatiques de Sa Majesté, fut conduit à sa table près de l'une des hautes fenêtres du restaurant du Ritz de Londres, commanda une demi-bouteille de Dom Pérignon 1921 qu'il ne pouvait pas se permettre, replia son exemplaire du Times à la page dix-sept et se remit à lire pour la troisième fois le discours qu'avait prononcé la veille au soir Adolf Hitler au Sportpalast de Berlin."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à CritiquesLibres, Les Obsédés Textuels, Le Tourne page....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te rejoins complètement : j'avais adoré cette lecture.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 452
Newsletter
Publicité