Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 avril 2023

Ce que je n'ai pas su de Solène Bakowski

cequejenaipasu

Ce que je n'ai pas su de Solène Bakowski
Plon
En librairie depuis le 13 Avril 2023
352 pages, 20 €

Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski.

Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu'au jour où il a disparu, sans laisser d'adresse.

Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s'est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s'y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu...

Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n'ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

Hélène a vécu 10 ans d'Amour avec Paul. Et pourtant, leur histoire a démarré d'une bien étrange façon : entre incompréhension et colère.

Un an plus tôt, Hélène est rentré à la maison, un petit mot l'attendait. Paul était parti. Il la quittait sans plus d'explications !

Alors qu'elle commence à se reconstruire tout doucement, à accepter la solitude, à ne plus être dans l'attente permanente du retour, le téléphone sonne. 

Paul est décédé dix jours plus tôt... Les obsèques sont le lendemain... Ce qui laisse peu de temps pour se décider à y assister.

Mais pour Hélène, privée du premier au revoir de la séparation, il n'est pas question de ne pas assister à celui-ci... le dernier.

Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va partir à la rencontre de l'homme qu'elle a aime éperdument et qui, peut-être n'était pas tout à fait celui qu'elle croyait.

Entre road-trip et rencontre un peu brutale avec le passé de Paul, Hélène va vivre une expérience aux milles sentiments contradictoires. La colère va côtoyer le chagrin, la jalousie sera voisine de l'amour, la tristesse se transformera petit à petit, doucement pour devenir nostalgie.

Mais, au final, il ne restera que le plus précieux : l'Amour.

Connait-on si bien la personne qui partage notre quotidien ?

Voilà la question que pose Solène Bakowski avec ce huitième roman à double voix.

D'une part, nous faisons la connaissance d'Hélène, en plein deuil de cette histoire au goût amer puisqu'elle ne sais pas pourquoi Paul l'a quittée si brutalement. Voilà une année qu'elle vit avec cette absence, qu'elle tente de faire avec, qu'elle tente de faire au mieux...

D'autre part, les confidences de Paul, comme faites à voix basse, permettent d'assembler les morceaux, de découvrir cet absent qui pourtant occupe tout l'espace.

Et autour de ces deux-là, toute une galerie de personnages aussi à la fois originale et à la fois si vraie, naturelle... un assemblage de ceux que nous côtoyons au quotidien : des êtres avec leurs forces et leurs faiblesses, leur franc-parler, leur grande gueule ou leur silence.

L'écriture de Solène Bakowski est douce, intimiste... comme si cette histoire nous était contée à voix basse, au creux de l'oreille.

Tout en finesse et en délicatesse, l'Auteur détricote puis retricote les relations familiales, professionnelles, amicales, amoureuses... mettant en avant tout ce qui peut créer le lien entre les êtres (et notamment le pouvoir de la littérature).

Un roman tendre, doux, lumineux, qui enlace le lecteur et l'emmène sur un chemin plein de cailloux mais surtout de bonté, d'humanité et d'amour.

La première phrase :

"Le début de la fin."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Le blog de collectif-littérature, Les chroniques de Koryfée, Aude Bouquine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité