Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 octobre 2017

Du passé faisons table rase de Malik Agagna

dupasséfaisonstablerase

Du passé faisons table rase de Malik Agagna
Editions Lajouanie
En librairie depuis le 15 Septembre 2017
300 pages, 19 €

Jérôme Bertin, un père de famille sexagénaire, est abattu un soir devant chez lui près de Strasbourg. Quelques jours auparavant deux ex-membres, comme lui, d'un groupe de sympathisants communistes ont également été assassinés. Un séjour de l'autre côté du rideau de fer, durant la guerre froide, semble avoir durablement perturbé ces militants d'un autre âge. Qu'ont-ils vu ? Qu'ont-ils fait ? A quoi ont-ils assisté lors de ces années de plomb ? C'est en Lituanie que le commandant Marie Sevran et une jeune stagiaire criminologue espèrent trouver les motifs de ces exécutions. 
Ce voyage les plonge dans un passé sulfureux et fait ressurgir un certain Markus, sanguinaire patron de la police secrète...

Du passé faisons table rase commence par une scène relativement banale. Jérôme Bertin, en voisin serviable et sympathique, accepte d'aller aider à transporter sa voisine qu'une ambulance va venir chercher..... Sauf que Jérôme Bertin ne reviendra jamais de chez son voisin.

Il sera abattu dans son jardin !

Cela pourrait paraître un banal fait divers de banlieue propre sur elle si d'autres meurtres n'avaient pas eu lieu dans des conditions tout aussi énigmatiques.

Il revient à Marie Sevran de mener l'enquête, vite et bien parce qu'il y a mieux à faire... Et pourtant, ce qu'elle va découvrir va être bien plus complexe que prévu !

Du passé faisons table rase est un premier roman. Etonnamment, Malik Agagna était plus habitué à écrire des nouvelles.
Etonnamment, parce que cette histoire a un rythme relativement lent que l'on imagine mal posé dans des histoires très courtes.... Et pourtant, c'est en parti ce rythme qui donne son charme à ce livre.

Le lecteur a l'impression de suivre le pas des enquêteurs comme dans un polar des années 60, avec justesse et méthode, se laissant bercer par les mots souvent teintés d'humour de l'auteur.

Et puis, il y a les personnages. Cette Marie Sevran touchante et incontrôlable, Arsène et Malik, ses coéquipiers incroyablement efficaces et solidaires... et puis les autres, ceux que l'on traque pour reconstituer le fin mot de l'histoire, certains pourris, d'autres touchants, et quelquefois les deux à la fois.

Malik Agagna offre un vrai bon premier roman noir, teinté d'Histoire mais pas que.... roman policier, roman d'amitié, roman d'espionnage ou roman d'aventure un peu aussi...

Bref, un roman excellent !

La première phrase :

"La douleur lui fit presque perdre connaissance."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est dans ma PAL, merci copine de ton avis.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 482
Newsletter
Publicité