Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 février 2017

L'avocat, le nain et la princesse masquée de Paul Colize

 

lavocatlenain

L'avocat, le nain et la princesse masquée de Paul Colize
La Manufacture de livres
En librairie depuis le 5 Mai 2014
315 pages, 18,90 €

Hugues Tonnon est un avocat réputé du barreau de Bruxelles, estimé de tous et quelque peu coincé. Sa spécialité : les divorces, les séparations douloureuses et les couples qui se défont. C'est à ce vieux garçon maniéré que s'adresse tout naturellement Nolwenn Blackwell, l'envoûtant top model belge qui a jeté son dévolu sur Amaury Lapierre, un capitaine d'entreprise de trente ans son aîné qui lui arrive au menton. 
Alors qu'un fastueux mariage se profilait, le riche héritier a été paparazzé dans les bras d'une strip-teaseuse au bord de la piscine d'une villa tropézienne. Bafouée, l'ex-future princesse de presse people veut obtenir réparation. Hugues Tonnon flaire la belle affaire. Le soir même, il dîne en sa compagnie et la raccompagne chez elle pour terminer la soirée. Au petit matin, il se réveille chez lui, victime d'un trou noir éthylique, la police à sa porte : Nolwenn Blackwell a été assassinée. 
Il est le dernier à l'avoir vue vivante, mais il ne se souvient de rien. Un malheur n'arrivant jamais seul, le policier chargé de l'enquête n'est autre que l'inspecteur Witmeur que l'avocat a ruiné lors de son divorce pour une histoire de faux seins. Flanqué d'une journaliste un peu psycho et pas trop rigide, Hugues Tonnon va devoir prendre la fuite, ravaler son cynisme et mener l'enquête.

Avec Un long moment de silence, Paul Colize offrait un roman intense, dense, noir et complexe, au final qui laisse à bout de souffle.

Avec L'avocat, le nain et la princesse masquée, le registre est différent. Bien sur, l'écriture de Paul Colize est toujours aussi fine, drôle et grinçante mais la construction narrative est toute autre.

Hugues Tonnon est un snob pur jus qui se retrouver mêlé à une affaire de meurtres qui va le pousser à changer plusieurs d'identité et à prendre l'avion souvent s'il veut être innocenté.

Démarre alors un roman d'aventure relativement classique dans sa structure mais tellement bien écrit qu'il porte le lecteur jusqu'à la dernière page avec plaisir.
Il faut dire que tous les personnages sont hauts en couleur et bien souvent terriblement drôles (parfois sans le vouloir réellement d'ailleurs !), les rebondissements se multiplient et l'humour est présent à chaque chapitre.

Si ce roman est peut être moins profond que les deux précédents, il est tout à fait aussi plaisant à lire et permet de passer un moment de lecture agréable, drôle et absolument délicieux.

Une fois de plus, Paul Colize offre son univers et c'est un vrai plaisir que de s'y plonger !

La première phrase :

"Le mariage est la principale cause de divorce."

 Et pour d'autres avis, n'oubliez pas de passer ici, ou bien  !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection mais je pourrai me laisser tenter par ce livre :) Merci pour la découverte.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité