Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
3 avril 2015

Un long moment de silence de Paul Colize

unlongmomentdesilence

 

 



2012. A la fin de l'émission où il est invité pour son livre sur la "Tuerie du Caire", un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu'il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?

 

 



Stanislas Kervyn est un homme d'affaire redoutable, un père méprisant, un amant méprisable. Toutefois, il suscite l'intérêt des médias parce qu'il a écrit un livre sur un attentat qui a eu lieu au Caire et dans lequel il a perdu son père.
Stanislas Kervyn croit tout savoir sur tout, y compris sur cet attentat. Alors, quand il reçoit un appel téléphonique mystérieux lui indiquant que de nouvelles révélations peuvent lui être faites, il oppose sa meilleure arme : le mépris.
Et pourtant, devant l'insistance de son interlocuteur, il finit par se rendre à un rendez-vous qui va changer sa vie.

Paul Colize offre, avec Un long moment de silence, un roman d'alternance entre l'actualité de Stanislas Kervyn et la vie de Nathan Katz au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Si les deux hommes semblent ne rien avoir en commun, la toile tissée par l'auteur va démontrer que le passé peut encore hanter profondément le présent.

Alors que le début de l'histoire fait la part belle à Stanislas, qui semble être le personnage principal, celui-ci va petit à petit s'effacer pour laisser toute son ampleur à Nathan Katz.

Si le rythme peut sembler un peu lent pour un thriller, il sert pourtant incroyablement bien l'histoire... En effet, il permet de laisser s'installer une multitude de sentiments : la rancoeur, la colère, la rage, l'incompréhension.
L'ensemble de ce cocktail émotionnel permet ainsi de révéler une page terrible de l'après-shoah pleine de secrets et de silences.

Paul Colize offre un magnifique roman entre thriller et espionnage, mais surtout tout en nuances, pudeur et émotions...

A la hauteur de cette magnifique "Yiddish Mamme" jouée lors d'une soirée pendant laquelle l'ombre des déportés plane dans l'atmosphère.

Pour en découvrir un peu plus sur Paul Colize, rendez visite au Concierge Masqué qui a réalisé une magnifique interview de l'auteur (clic)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman que j'ai aimé également.
Répondre
N
J'ai aimé ce roman ! <br /> <br /> C'est vrai qu'il est particulier mais très intéressant.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité