Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 décembre 2016

La vallée des ombres des Xavier-Marie Bonnot (Service Presse)

lavalleedesombres

La vallée des ombres de Xavier-Marie Bonnot
Belfond
La page dédiée au roman, ici
En librairie depuis le 3 Novembre 2016
304 pages, 18,00 €
(Service Presse)

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais, qui a mené bien des guerres, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, il revient au pays car son père lui a envoyé une lettre. Son temps est compté et René veut être là pour son départ. Officiellement. Car la vérité, personne ne la connaît. Ni sur René, ni sur la mort de son frère. Rémy Vasseur, 18 ans. Assassiné lors des grèves d'octobre 1985. Vingt ans après, les mêmes protagonistes sont là, ses amis, la femme qu'il aimait, ses ennemis, la violence de ce petit village – qui n'a rien à envier à celle qu'il a côtoyée dans les pires conflits à travers le monde. 
Alors parmi les suspects et le décor de l'époque, qui n'attendaient que son retour pour que justice soit faite, il finira bien par trouver le coupable. Il finira bien par se trouver lui, aussi, que la mort de ce frère a fini de détruire. La colère, elle est entrée en moi ce jour-là pour ne plus jamais en ressortir. Si dans La Dame de pierre, Xavier-Marie Bonnot peignait le vertige des cimes, il décrit ici avec plus de noirceur que jamais, dans cette vallée encaissée, luttes sociales et secrets qu'on voudrait enfouis mais que les hommes se transmettent de génération en génération…

René Vasseur a claqué la porte de la maison familiale vingt ans plus tôt après le décès de son frère. En partant, il pensait aussi quitter le mépris de son père, sa mère enfermée dans son monde, ce village plein de petits potins, sa lâcheté.

Alors qu'il doit revenir pour assister son père en fin de vie, René Vasseur comprend que claquer la porte ne suffit pas à effacer la haine, la lâcheté, le mépris... Tout quitter n'a pas fait de lui un homme, et pourtant, il en a vu, dans la Légion pendant ces vingt années.

Dès son retour dans ce village qui l'a vu grandir et dont il connait chacun des habitants, René comprend très vite que rien n'a changé... Certes, les enfants ont pris le relais des parents reprenant les fonctions professionnelles et perpétuant les rancoeurs, le mépris, la méchanceté, les horreurs.

"- Nous avons tous été des salauds. Il n'y a rien d'autre à ajouter.
De purs salauds. L'humanité, c'est ça et rien d'autre."

Et pourtant, René, lui, a bien compris qu'il fallait qu'il se réconcilie avec ce père qu'il a longtemps craint, qui a tenu la ville alors qu'il était un leader syndical respecté et qu'il voit maintenant comme un homme affaibli qui réclame encore la vengeance... parce que ce dernier n'entend pas de partir sans que son fils préféré, le second, ne soit venger même s'il dit qu'il sait

"qu'il me faut vivre avec cette absence et
que mon existence minuscule sera à jamais orpheline."

Sur fond d'enquête et de vengeance familiale, Xavier-Marie Bonnot offre avant tout des personnages profonds, peint à petite touche toutes les relations d'un village, crée une ambiance sombre, pesante, empreinte de haine, de rancoeur et de vengeance.

Ainsi, petit à petit, l'auteur pose les pièces d'un puzzle et donne les clés d'une histoire vivante, pleine de failles, de forces et de faiblesses créant un roman noir impossible à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Incontestablement, un roman fort à lire, à offrir, à partager... un excellent roman de vie !

La première phrase :

"J'ai peur. J'ai toujours eu peur."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur que j'apprécie. Noté !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité