Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 octobre 2016

Je sais pas de Barbara Abel (Service Presse)

jesaispas




Je sais pas de Barbara Abel

Belfond
En librairie depuis le 13 Octobre 2016
305 pages, 13,99 €

Une belle journée de sortie scolaire qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq and a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
A cinq and, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?






Emma a cinq ans. L'âge de l'innocence, l'âge auquel on peut voir certaines choses sans tout à fait les comprendre, l'âge auquel on tente tout et surtout on teste la patience des adultes.
Mylène est institutrice. Elle est aussi peu sociable et caractérielle. Elle se dispute avec son père, et s'intrègre mal auprès de ses collègues... Quant aux enfants de sa classe, ils craignent un peu ses sautes d'humeur.

Lors de la sortie scolaire annuelle et du concours de construction de cabanes, c'est forcément une enfant du groupe de Mylène qui disparaît et inquiète tout le monde.
Les recherches s'organisent. A cinq ans, lorsqu'on n'est partie depuis à peine 5 minutes, même en forêt, on ne peut pas être bien loin...

Mais Mylène, elle, cette disparition l'a mise en colère, et surtout, elle sait d'avance que ce sera prétexte à de nouveaux reproches.

"Dans son esprit, les conjectures se succèdent, entre crainte et espoir,
elle est presque affolée, parce que ce qu'on désire follement

s'apparente parfois à ce que l'on redoute le plus.
Ou le contraire."

Ce à quoi elle ne s'attend pas, Mylène, c'est qu'elle va tomber sur beaucoup plus forte tête qu'elle !

Barbara Abel aborde ici le délicat sujet de l'innocence des enfants. Il faut dire que la petite Emma est si mignonne qu'on lui donne le Bon Dieu sans confession. Et puis, elle n'a que 5 ans, c'est encore un bébé.
Et pourtant, ne peut-on pas être déjà un tantinet manipulateur à cet âge si précoce ? Ne s'amuse-t-on pas déjà à espionner les adultes ? Voir à faire peur à papa et maman ? Ne faut-il pas se méfier de ce qui a l'air si gentil et innocent ?

Comme dans ses précédents romans, Barbara Abel joue avec son lecteur, fait monter doucement la tension, l'entraîne sur un sentier qu'il n'avait pas vu pour mieux le faire tomber dans ses filets.

Ici, pas de meurtres sanguinolents, pas de serial killer, pas de traques désespérées pour sauver des vies d'atroces souffrances.... Juste une disparition et tout un monde qui s'écroule.

L'ensemble des personnages et leur part d'ombre permettent de découvrir manipulation, comportements inadaptés, peur, souffrance psychologique, tromperie, deuil et vengeance pour mieux perdre le lecteur dans un jeu de dupe terrible.

Un thriller rondement mené qui ne fera jamais apporter d'autre réponse à toutes les questions que se pose le lecteur qu'un timide "je sais pas".

La première phrase :

"Tu es seule, joli Papillon ?"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un peu court comme réponse, non ?
Répondre
T
Barbara Abel excelle dans l'art de la manipulation psychologique. J'ai eu beaucoup de mal à lacher le livre avant la fin.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité