Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 février 2014

Après la fin de Barbara Abel

IMG_0001

Certains vivent l'enfer,
surtout après la fin...

Ils sont ensemble depuis presque vingt ans. Ils ont connu le meilleur comme le pire. Mais aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever leur ado de 15 ans n'est pas une partie de plaisir.
Cette histoire pourrait être celle de n'importe qui.
Si leur fils n'était pas leur fils adoptif.
S'il n'avait pas été le meilleur ami de leur enfant, mort dans un tragique accident à l'âge de 7 ans.
S'ils ne vivaient pas là où s'est suicidé le père biologique de leur garçon.
Et si une nouvelle voisine ne s'était pas installée dans leur ancienne maison.

Cette histoire n'est pas celle de n'importe qui.
C'est celle de Tiphaine et Sylvain qui vivent dans un monde où l'ennemi est partout.
Chez les voisins, juste de l'autre côté de la haie. Dans les maisons, derrière les portes, dans le jardin. Et peut-être au sein même des couples. Ne vous y trompez pas, on n'est pas toujours à l'abri sous son propre toit.
Bienvenue en Enfer, vous verrez combien, parfois, il peut être cosy...

Avec Derrière la Haine, Barbara Abel faisait basculer une banale histoire de voisinage en un duel psychologique intense...
Alors que le lecteur aurait pu croire que Tiphaine et Sylvain avaient repris une vie normale, Barbara Abel nous offre une suite et propose à ses lecteurs d'aller voir Après la fin.

S'il est toujours difficile de créer une ambiance à un deuxième tome, Barbara Abel offre à ses lecteurs un premier chapitre qui coupe le souffle et crée de suite l'addiction.

Puis, dès le second chapitre (qui nous fait remonter le temps de quelques semaines), nous entrons de nouveau dans le quotidien de Tiphaine et Sylvain. Leur couple bat de l'aile. Ils ont obtenir la garde de Milo à la suite du décès de son père biologique et tentent de donner un équilibre à cet adolescent timide et réservé.

Ce fragile quotidien "banal" va basculer petit à petit à l'arrivée d'une nouvelle voisine dans la maison mitoyenne, faisant ressurgir de vieux démons.

Barbara Abel a un style complètement personnel. L'environnement de ses thrillers est basé sur le quotidien. Ses personnages sont a priori des monsieur-madame tout le monde... Et puis, doucement, par petite touche, elle pousse son lecteur sur un terrain psychologique beaucoup plus instable posant la question suivante :

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger sa famille ?

Alors que Derrière la Haine posait la question de savoir comment une mère pouvait survivre à la perte de son enfant, Après la fin aborde le terme de la culpabilité. Peut-on vivre normalement après avoir commis le crime idéal ?

Barbara Abel, avec son style percutant et addictif, ses chapitres courts et terriblement bien amenés, confirme son talent... en grande partie grâce au tout dernier chapitre qui laisserait présager un troisième tome ("Derrière la fin ?")

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le premier volet m'avait quelque peu déçu. Mais tu me donnes envie de découvrir la suite, malgré tout.
Répondre
A
Voilà qui donne vraiment envi de découvrir l'histoire de cette famille... Dés que j'ai fini ma propre PAL, je m'y attaque... <br /> <br /> Si j'ai bien compris, le but du jeu c'est de diminuer sa PAL... mais pas vraiment évident... Cecibondelire ne cesse d'accumuler ma pile lol ^^
Répondre
C
Comme toi, j'ai vraiment apprécié cette suite ! Et en effet, ce qui attend Milo sur son lit laisse présager un troisième (et dernier j'espère) tome !<br /> <br /> Bon aprem ^^<br /> <br /> Cajou
Répondre
T
Ce livre est dans ma PAL. J'ai très honte de ne pas l'avoir encore ouvert. Copine, ton billet va m'aider à m'y plonger très vite.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité