Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 novembre 2015

Sukkwan Island de David Vann

sukkwanisland



Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant.
Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.





Roy a 13 ans. Il a accepté de suivre son père sur une île d'Alaska pour y vivre en autarcie complète une année avec son père. Le seul moyen de communication est une radio.
Les premiers jours, l'aventure est tentante. Il faut tout apprendre, tout créer... Puis, petit à petit, Roy découvre chez son père des comportements étranges. Et surtout, il découvre que, finalement, Jim ne sais pas vraiment comment ils vont vivre cette année-là !

Et soudain, tout bascule...

Toute la première partie du roman révèle une histoire assez simple, celle d'un père qui a envie de réapprendre à vivre avec son fils.
Et puis, arrive la seconde partie et le lecteur prend une gifle énorme qui le fait basculer dans une histoire terriblement noire et perturbante.

L'écriture de David Vann est simple, crue et sans fard,  mais l'auteur sait à merveille se servir du huis-clos et de l'ambiance créée par l'Alaska (le froid, l'isolement) pour saisir aux tripes le lecteur et le faire plonger dans la noirceur de l'âme humaine.
De nombreux sujets sont abordés par David Vann : les relations père-fils, la folie, la pression sociale, le courage, la force de tout quitter, de tout recommencer....

Un premier roman choc, tragique, intense et magnifique qui hante le lecteur pendant longtemps, comme si personne ne revenait vraiment complètement de Sukkwan Island !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La fin m'a déçue, pourtant.
Répondre
B
David Vann a écrit d'autres livres où l'atmosphère glauque est également présente. Ils sont également bons.. Et dans un autre registre voici un petit conseil de lecture, du même auteur. Vous l'aurez compris, je suis fan ! http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2014/09/21/30629092.html
Répondre
B
Ce livre est magistral et fait partie des livres qui m'ont marqué profondément, dont on ne peut oublier son contenu. Certainement parce qu'on y aborde l'insoutenable. Je conseille vivement à tous les lecteurs assidus ou intermittents de CCBDL la lecture de ce livre hors du commun. Dès sa sortie, l'effet de bouches à oreilles entre libraires et lecteurs a fonctionné à merveille, faisant le bonheur de sa maison d'éditions qui s'en ai fait un fer de lance. Mérité, ajouterais-je !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 447
Newsletter
Publicité