Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 octobre 2014

Dernier jour sur Terre de David Vann

dernierjoursurterre

DERNIER JOUR SUR TERRE de David VANN
Editions GALMEISTER - Totem
Sortie le 4 septembre 2014

14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, se rend armé à son université. Entre 15 h 04 et 15 h 07, il tue cinq personnes et en blesse dix-huit avant de se donner la mort. A 13 ans, David Vann reçoit en héritage les armes de son père, qui vient de mettre fin à ses jours. Quel itinéraire a suivi le premier avant de se faire l'auteur de ce massacre ? Quel parcours le second devra-t-il emprunter pour se libérer de cet héritage ? L'écrivain retrace ici l'histoire de Kazmierczak, paria solitaire, comme tant d'autres.
Comme lui par exemple qui, enfant, se consolait en imaginant supprimer ses voisins au Magnum. Dans une mise en regard fascinante, l'auteur plonge dans la vie d'un tueur pour éclairer son propre passé, illuminant les coins obscurs de cette Amérique où l'on pallie ses faiblesses une arme à la main. 

Ce livre est une tuerie !

On peut le dire car ici est relatée la folle histoire de Steve KAZMIERCZAK, tueur en masse, notamment à DEKALB dans l'Illinois (USA). La biographie, ou le document-reportage, du personnage brossée par Vann est déconcertante.
De par mon expérience, car après avoir dévoré DESOLATIONS et sublimé SUKKWAN ISLAND, je sais bien qu’on n’aborde pas un roman de David Vann en quête d'hypothétiques rictus.

Vann c'est sombre mais c'est beau, qu'on se le dise !

La lecture de ce roman devient assez facilement addictive !

Tant et si bien que ce dernier aurait pu siéger dans la collection noire de l'éditeur, car à mon sens, il s'agit bien là d'une enquête qu'a mené pour nous l'auteur. Même si le livre interfère entre sa propre expérience (son père se suicide et par conséquent lui lègue ses armes à feu avec une envie de "tirer" particulièrement persistante) et la vie du tueur qui ira au bout de sa préméditation le 14 février 2008 tuant 5 personnes, en blessant 18 autres dans l'amphithéâtre de l'université de Dekalb en Illinois.
Piochant dans les 1000 pages de la documentation officielle de la police, interviewant les rescapés, les amis et ex petites amies du susdit dérangé de la casquette ! Le travail couché sur papier est subjuguant !

Cher lecteur de CCBDL, vous penserez peut être que j'encense à tout va dans mes chroniques, mais là encore il faut reconnaître que Vann ajoute une pierre de plus à son œuvre et devrait frapper sous peu à la porte du panthéon des Grands de la littérature américaine (même s'il ne vit plus et en condamne le système). L'ennui n'est pas de mise en lisant les portraits de notre Stéphane Bourgoin national, ni en plongeant dans le Sugar Baby de Philippe Bartherotte, mais dans Dernier jour sur terre il faut bien reconnaître que c'est un ton au dessus.

Certes le triptyque SUICIDE - ARME A FEU - MASS MURDER fascine Vann, tout comme le héro du jour (si l'on puisse dire !) est fasciné par ses prédécesseurs jouant de la poudre lors des tueries de Colombine (20 avril 1999 - 13 morts) ou encore Virginia Tech (16 avril 2007- 32 morts).

Tueries aux usa

Je ne vous gâcherai pas le plaisir de vous révéler la personnalité troublante et complexe du tueur en masse cité ci-dessous, mais vais vous livrer quelques bribes justes pour vous tendre la perche avant de vous rendre chez votre libraire.

Kazmierczak, depuis son jeune âge, a plus souvent absorbé de Prozak que de Doliprane. Il se taillade les veines tout comme il peut tout aussi bien reprendre ses études et briguer le diplôme convoité. Son Q.I n'est pas celui d'un Vandamme, loin de là !
Il obtient sa carte du KKK, il aime et connaît les armes, il aime les mass murders et connaît leurs Modus Opérandi car il a étudié méticuleusement cette population si particulière.
Steve le dérangé a de nombreux TOC. Il vit en solitaire, constamment avec ses angoisses, ses obsessions. Il côtoie les putes et se rend régulièrement sur Craiglist (un Badoo local). La série de films SAW n'a aucun secret pour lui.
Marylin Manson son héro. (Le titre du livre fait référence d'ailleurs à un morceau de MM). Il est fou de tatouages et ira même jusqu'à se faire tatouer un pentagramme d'une étoile retournée qui est le signe du diable...

Voilà cher lecteurs, en 5 lignes, vous avez l'aperçu de l'énergumène, 240 pages vous permettront d'en savoir davantage sur cet individu qui finira sa mission le 14 février 2008 en compagnie de ces 3 compagnons. Un Glock 9 mm, un Sig Sauer 9mm et un 380 Hi-point.

La lecture de ce livre a été un régal pour moi. De par le travail de recherches entreprises par l'auteur qui le retranscrit de manière romancée. Ses points de vue. Son démon exorcisé de l'envie de tuer après le legs des fusils de son père après le suicide de celui ci dans son parcours personnel. Enfin l'irréductible ascension vers l'inévitable. Ce livre donne libre cours à la réflexion une nouvelle fois sur la détention d'armes à feu au pays de l'Oncle Sam.

L'écurie Gallmeister a mis la ligne sur un gros poisson qu'il ne faudra pas lâcher. Bonne lecture.

Bruno

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alex, je pense que tu parles de Goat Mountain...si c'est le cas je ne l'ai pas (encore)lu mais effectivement les avis semblent partagés et tu es la seconde personne en peu de temps ayant été déçue... bye
Répondre
A
Son précédent m'ayant déçu, tu arriverais presque à me convaincre de lire celui-ci.
Répondre
B
Merci la Mouette !
Répondre
T
Quel enthousiasme Bruno. Je note ce titre.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité