Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 octobre 2015

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt

lamouretlesforets

 

 

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. 
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

 

 

 

Il est auteur à succès. Elle est l'une de ses lectrices conquises. Quand elle demande à le rencontrer, il accepte immédiatement parce que dès sa première lettre, elle avait su le conquérir par son humour et sa belle écriture.
Lors de leur première rencontre, il va découvrir Bénédicte Ombredanne. Il ne l'appellera plus autrement que par son nom entier, comme par respect, comme si c'était la seule façon de lui rendre toute son intégrité de femme, de lui faire honneur.... de l'aimer, quelque part.

L'amour et les forêts commence comme une rencontre entre deux univers qui n'ont rien à voir. ce roman commence avec la rencontre d'une lectrice et d'un auteur, de l'une qui admire l'autre.
Et puis, au fil de leurs rencontres, la situation s'inverse petit à petit. Cette femme qui pour beaucoup semblerait insignifiante vient à fasciner l'auteur... et chaque morceau que l'on découvre de Bénédicte Ombredanne lui donne corps et la rend vivante pour toujours.

L'amour et les forêts est l'histoire d'une femme qui un jour dit "stop". Stop à son mari pervers manipulateur, stop à ses enfants ingrats, stop à un métier qui la ronge.
L'amour et les forêts est l'histoire d'une femme qui, sur un coup de folie, va s'accorder une journée, une seule journée, pour redevenir Bénédicte, pour être belle, désirable, vivante.
L'amour et les forêts est l'histoire d'une vie qui bascule en une journée... une vie qui aurait pu rester anonyme, qui pourrait malheureusement semblait d'une banalité affligeante.
L'amour et les forêts est un roman sur la liberté et l'émancipation féminine.

L'écriture d'Eric Reinhardt peut déstabiliser quelque peu dans les premiers chapitres. On y retrouve sans contestation possible les codes du romantisme des grands auteurs classiques.
Puis, petit à petit, alors que le narrateur cesse de parler à première personne, son héroïne prend corps sous sa plume et le lecteur est capté par l'histoire de cette femme. Ce qui est découvert au fil des pages, bouscule et bouleverse parce qu'il faut bien l'avouer Bénédicte Ombredanne est une Emma Bovary moderne, splendide et bouleversante.

L'amour et les forêts, Un roman d'une grande force !

"En fait, s'était dit plusieurs fois Bénédicte Ombredanne,
Elisa était hémiplégique mais dans sa tête,

à travers sa perception de la vie et du monde :
une moitié d'Elisa était morte, inhumée dans son passé,
dans ses souvenirs."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman bouleversant, je confirme.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité