Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 mai 2013

L'Eternel de Joann Sfar

DSC02138

 

 

 

 

Les vampires, ça n'existe pas.
La psychanalyse, ça ne marche pas.

On était vraiment faits pour se rencontrer.

 

 

 

 

 



C'est en partenariat avec Entrée Livre qu'est arrivé jusqu'à moi le premier roman de Joann Sfar, L'Eternel. Il faut avouer que, compte tenu du sujet, je ne l'aurais certainement pas lu de moi-même.

L'histoire est scindée en deux parties.

Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Ionas Fuhrman, juif d'Odessa, engagé dans la guerre contre les allemands sur le front russe.
Lors d'une attaque, en bon officier, il se jette dans la bataille au milieu de ses soldats et perd la vie. C'est au moment de mourir qu'il prend conscience qu'il ne reverra plus Hiélena, l'Amour de sa vie.
Mais, puisque

"Les morts reviennent sur terre quand on leur brise le coeur."

Ionas va se réveiller pour constater qu'il est devenu un vampire.
Tout au long de cette première partie, nous allons donc le suivre dans l'apprentissage de cette nouvelle vie.

Dans la seconde partie, nous découvrons Rebecka Streisand alors qu'elle assiste aux funérailles de son mari, un célèbre chanteur. Alors qu'elle est sur la tombe de celui-ci, elle croise Ionas Fuhrman.
Celui-ci vampire juif malheureux va lui demander de l'accepter comme patient. En effet, Rebecka est psychanalyste. Elle aussi est juive d'Odessa; Mais pas de la même époque, et ses parents ont migrés vers les Etats-Unis quand elle était petite.
Rebecka va alors devoir accepter l'existence d'Etres Surnaturels puisque vivent avec Ionas une mandragore et un loup garou.

Difficile de vous parler de ce livre parce que je n'aime pas dire que je n'aime pas. Et pourtant, je me suis ennuyée... mortellement.

La première partie, consacrée à Ionas, m'a semblé ennuyeuse et sans intérêt.
Le début de la deuxième partie s'annonçait drôle et a relancé mon intérêt pendant quelques pages. En effet, imaginer un vampire juif en psychanalyse avait quelque chose de Woody Allen.

Pourtant, la magie n'a pas opéré.

Je vous encourage à consulter la page de "L'Eternel" sur Entrée Livre, les avis des autres lecteurs vous convaincront peut être de tenter l'expérience malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon avis sur L'Eternel rejoint le commentaire principal. Je n'ai pas adhéré malgré quelques pointes intéressantes d'humour. Je reste sur un bâclage désolant. <br /> <br /> Ma critique complète se trouve ici :<br /> <br /> http://www.christelle-pigere-legrand.com/l-eternel-joann-sfar.php
Répondre
C
On ne peut pas toujours tout aimer... toi au moins tu as eu la "force" de faire un billet. Mon dernier bouquin lu, je ne l'ai pas aimé, je ne me suis même pas donné la peine d'écrire dessus... (je peux devenir très cinglante, et les auteurs ne méritent pas ça!!!!)
Répondre
T
J'ai longtemps hésité avant de le lire. Il y a des choses qui me plaisent mais il ya quelque chose qui me retient. Du cop en lisant ton avis, je risque de passer mon chemin.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité