Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 mars 2013

Nous attendons de vos nouvelles de Michèle Goldstein Narvaez

IMG_0001

 

A travers l'histoire de ses parents, survivants du ghetto de Varsovie, Michèle Goldstein-Narvaez nous offre un document où l'amour, la volonté de vivre, l'optimisme, l'humour, la lucidité et un peu de chance aussi, triomphent de l'apocalypse.
Elle fait revivre les voix du ghetto à travers des lettres retrouvées que sa famille s'échangeait en 1940. Elle relate le périple des uns à travers le monde, la déchirure et l'inquiétude de la séparation, l'aventure de son père et de sa mère, qui ont survécu dans les égouts, mais aussi la Résistance polonaise et l'attente des Alliés.
Un témoignage historique et personnel qui permet également de comprendre le déracinement et les traces qu'a laissées la Shoah sur ses victimes et leurs descendants.

 

C'est parce qu'elle a retrouvé quelques lettres et quelques photos que Michèle Golstein-Narvaez a eu l'envie, ou peut-être le besoin, de relater l'histoire de sa famille.

Et cette famille a vraiment une histoire incroyable.

Alors que certains ont réussi à partir pour Lyon, d'autres sont restés dans le ghetto de Varsovie. Et, petit à petit, Michèle Goldstein-Narvaez nous raconte la vie qui s'organise dans le ghetto et puis, comment, ses parents ont réussi, miraculeusement, à survivre aux terribles événements de la Seconde Guerre Mondiale.
Et, c'est une histoire vraiment peu banale que celle de cette famille puisque, en effet, ils ont survécu dans les égouts de la ville.

A travers les lettres échangées, c'est tout un système de survie que l'on découvre, toute la force d'une famille qui se bat coûte que coûte pour tenir bon, toute la volonté d'une famille pour être de nouveau réunie.

Et, alors que ce récit aurait pu être d'une infinie tristesse, ce qu'il en ressort c'est l'énergie et la joie de vivre de l'ensemble des membres de cette famille.
Malgré les horreurs qu'elle a vécu, cette famille a conservé un humour et une volonté de vivre qui laisse admiratif.

Un très beau témoignage... difficile mais plein d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est après avoir vu le film "le pianiste" que je me suis vraiment rendue compte de l'horreur du ghetto de Varsovie.<br /> <br /> Ce livre me donne envie de découvrir le grand courage de cette famille, je vais l'acheter... Merci de tes conseils ( j'ai recommandé ton blog a ma belle sœur qui cherche tout le temps des idées de lectures).
Répondre
A
Quel titre, quand on connait l'Histoire.
Répondre
T
oh ça a l'iar d'être triste mais tellement beau.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité