Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 mars 2013

Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy

unsentimentplusfortquelapeur

 

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du Mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison.  Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stillman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

 

  



Le 24 Janvier 1966, un Boeing 747 de la compagnie Air India percute les rochers de la Tournette, dans le Mont Blanc. La totalité des passagers et des membres d’équipage périront dans le crash.

Le 24 Janvier 2013, Suzie Baker, accompagné de Shamir, son professeur d’alpinisme, escalade le Mont Blanc… L’objectif de Suzie est de découvrir l’épave du Kanchenjunga. Sa volonté d’innocenter Liliane, sa grand-mère, accusée à l’époque de Haute Trahison est le moteur de sa motivation.

Pour se faire, elle devra mettre à jour l’un des secrets politique et économique les mieux gardés. Et c’est Andrew Stillman qui va l’y aider.

Si pour beaucoup, les romans de Marc Levy portent une connotation de bluettes pour midinettes, Un sentiment plus fort que la peur, tout comme son précédent roman Si c’était à refaire d’ailleurs, prends plutôt les accents d’un roman d’espionnage.

Ainsi, nous retrouvons le grand reporter Andrew Stillman quelques mois après ses aventures argentines du précédent roman.

Il n’a pas encore repris complètement sa vie normale, il squatte toujours chez son meilleur ami, Simon et continue de carburer au Fernet-Coca. Olivia, sa rédactrice en chef se désespère de le voir écrire de nouveau un article digne de ce nom.

Alors qu’il se cache à la bibliothèque, il va croiser « par hasard » Suzie Baker. Celle-ci, jeune femme obstinée mais attachante, va finir par l’entrainer dans sa quête de la vérité.

En partant sur les traces de Liliane, ils vont découvrir petit à petit un énorme complot politico-économique qui doit absolument rester secret…. Ce qui leur vaudra d’ailleurs d’être poursuivi par les services secrets.

Très vite, la curiosité pousse à dévorer les pages de ce roman afin de connaître la raison d’état qui a pu pousser une famille complète à vivre dans le secret.

Mais, c’est également le moyen de découvrir le New York de l’auteur, qui, on le devine à travers ses mots, promènent ses héros dans les endroits qu’il affectionne lui-même tout particulièrement.

Et c’est surtout, le moyen de prendre des nouvelles de certains de ses personnages. Bien sur, Andrew Stillman est l’un des protagonistes principaux de cette histoire. Mais, c’est un vrai plaisir aussi de le retrouver auprès de Simon… et de découvrir ce qu’il en est de sa relation avec Valérie.

Marc Levy aime les petits clins d’œil à ses anciens personnages, Andrew Spillman fera donc de nouveau appel à l’ancien policier Pilguez.

L’auteur doit très certainement dissimulé au fil de ses écrits les références à ce qu’il affectionne puisque Dolorès Salazar (la documentaliste du New York Times) n’est pas sans rappeler la Penelope Garcia d’une certaine série américaine.

Toutefois, il ne s’agit en rien d’une suite et si vous n’avez pas lu « Si c’était à refaire » vous pourrez suivre sans aucun problème « Un sentiment plus fort que la peur ».

Une pincée de complot politique, une autre de personnages haut en couleur, une promenade dans New York, le tout servi par l’écriture de Marc Levy font que ces quelques heures de lecture étaient des plus agréables… mais également relativement effrayantes si l’on considère que les faits révélés sont véridiques.

Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture si, vous aussi, vous avez envie de découvrir quel est ce « sentiment plus fort que la peur ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai finit il y a peu .... J'avoue que le complot politique est un peu effrayant ... on arrive quand même à se demander si ça existe vraiment dans la vraie vie ...<br /> <br /> Mais peu importe, l'histoire est tellement bien ficelée ... du grand Levy quoi !<br /> <br /> Merci coupine
Répondre
M
C'est le complot politique qui m'effraie... C'est pas trop mon truc ça...
Répondre
C
Tu ne regretteras pas, Coupine ;-)
Répondre
E
Bon, promis, je finis celui que j'ai en cours de lecture, et je file acheter celui-là ! C'est Marc quoi ! aaaaaaaaaaaaaaaah tout pareil !
Répondre
T
Désolée ce fut ma première réaction à la lecture de ton billet.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité