Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 février 2013

Exercice d'abandon de Catherine Guillebaud

IMG_0001




Un bateau de croisière remonte le Mékong, du Vietnam au Cambodge. Deux touristes ont filé en douce, un homme et une femme, laissant derrière eux leurs conjoints respectifs. Sans explication. Commence alors, pour les deux "rescapés", le plus bouleversant des voyages. Abandonnés, ils s'abandonnent à leur tour - aux aveux et aux gestes.
Effondrement, admiration inavouable pour ceux qui ont "osé" partir, complicité presque euphorique, solidarité, attirance...

 



 

Début décembre, je vous présentais "Dernière Caresse" de Catherine Guillebaud. J'avais été tellement touchée par sa sensibilité et sa tendresse que je me suis précipitée sur son nouveau roman, "Exercice d'abandon".

Alors qu'ils sont en croisière sur le Mékong, un homme et une femme prennent la fuite, laissant leurs conjoints respectifs à bord.

Alors que Catherine Guillebaud aurait pu s'attacher à suivre ce couple en fuite pour comprendre ses raisons, elle décide de porter son intérêt sur "le couple" de fait qui se retrouve à bord, démuni, dans l'incompréhension parce que :

"Le vrai scandale, ce n'était pas l'idée d'un couple en fuite, libre et affranchi de tout, mais bien leur situation à eux deux, les abandonnés, les oubliés, contraints de mettre en commun leurs interrogations, leurs souvenirs, leur faiblesse et leur humiliation."

Cet homme et cette femme, alors qu'ils sont totalement inconnus l'un pour l'autre, vont se rapprocher. Ils vont se parler pour tenter de comprendre la réaction de leurs conjoints, pour tenter de savoir si ces derniers se connaissaient déjà avant de monter à bord.

Mais, très vite, comme chaque croisiériste doit se plier à l'exercice de sauvetage en mer, ils vont se laisser aller à un "exercice d'abandon", l'un envers l'autre, l'un avec l'autre.

L'écriture de Catherine Guillebaud fait naître petit à petit les sentiments entre ses deux abandonnés avec finesse et subtilité.

Grâce à elle, nous oublions très vite les fugitifs pour ne s'attacher qu'à ses deux "abandonnés" et à leurs interrogations.
Cet "Exercice d'abandon" met à jour les sentiments humains sans voyeurisme mais avec beaucoup de lucidité.

Un très joli roman, à lire... ne serait-ce pour le voyage sur le Mékong, qui donne envie d'immédiatement boucler sa valise.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
;)
Répondre
T
Ce n'est pas grave copine. On partira à un autre moment ?
Répondre
T
snif :(
Répondre
T
et on ne peut pas ? :(
Répondre
T
Ma valise est prête, on part quand ?
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 476
Newsletter
Publicité