Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 octobre 2012

Rose de Tatiana de Rosnay

003

 

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses.
Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du
Petit Journal, et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie.
Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir.
Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...

  

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Tatiana de Rosnay. Je pense que, d'ailleurs, avec celui-ci, j'aurais lu chacun de ses livres.

Rose, vieille Dame digne et indignée, écrit une longue lettre à son époux, Armand, décédé depuis plusieurs années.
A travaux ses mots, nous découvrons leur rencontre, leur vie, leur Amour.... mais nous suivons surtout les travaux colossaux initiés par Napoléon III et confiés au Baron Haussmann entre 1852 et 1870. Ces travaux vont modifier en profondeur la configuration de la ville de Paris, sans prendre en considération les désirs de la population.

Rose a promis à son époux de ne jamais laisser détruire la Maison dans laquelle ils ont vécu leur si profond amour.... Elle luttera donc jusqu'au bout de ses forces.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fine et empreinte de psychologie de Tatiana de Rosnay. Suivre, aux travers les yeux de Rose, toute une époque (aussi bien dans la destruction-reconstruction de Paris que littéraire) permet de prendre conscience à quel point la ville de Paris a été profondément remaniée pour en faire ce que nous connaissons de nos jours.

Les mots de Rose sont tendres, tristes et forts... J'ai passé un agréable moment de lecture, et pourtant, je l'ai démarré avec a priori puisque je n'avais pas lu de critiques très élogieuses sur ce roman... notamment chez Patricia.

Je vous simplement avec cette citation :

"-Aimez-vous lire, madame Rose ?
J'en fus désarçonnée. Je ne savais que répondre. Car il est certes embarrassant, n'est-ce pas, de devoir reconnaître que l'on ne lit pas. Il y a là de quoi passer pour une idiote."

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité