Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 octobre 2012

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb

001

 

 

 

 

 

"La colocataire est la femme idéale."

 


 

 

 

 

 

 

 

Lorsque Amélie Nothomb décide de réinterpréter le conte de Perrault, nous nous retrouvons dans un magnifique appartement parisien.
Son propriétaire, Don Elemirio Nibal y Milcar, est un riche héritier. Il vit cloîtré depuis plusieurs années. Son seul contact avec la gente féminine, et le monde extérieur, est la colocataire qu'il recrute par les petites annonces.
La neuvième sera Saturnine Puissant, une jeune belge, professeure remplaçante à l'Ecole du Louvre.
Les huit précédentes ont disparu mystérieusement.

Tous les éléments du Conte de Perrault sont présents. La pièce secrète fermement interdite par Don Elemirio, la curiosité de Saturnine, et la séduction évidente qui naît entre ces deux êtres.

En fan absolue d'Amélie Nothomb, je guette toujours la sortie du roman de l'année, celui-ci étant particulièrement attendu puisqu'il marque également les vingt ans de célébrité de son auteur.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture acide et drôle d'Amélie Nothomb. Le huis clos entre Saturnine et Don Elemirio est absolument savoureux. Ces deux êtres vont se retrouver pour partager les repas et échangés sur l'Art. L'ensemble de leur relation sera basée sur leur amour des belles et des bonnes choses.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas déflorer la fin de l'histoire.... Bien sur, très vite, Saturnine n'aura qu'une idée en tête, découvrir ce que cache la pièce interdite.

Sachez juste que j'ai passé un bon moment de lecture bien que cet opus d'Amélie Nothomb ne soit pas mon préféré. Il se lit bien, il est drôle, piquant et finie en apothéose.

C'est une belle leçon sur l'Amour, dont je retiens cette citation :

"Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le lirai très bientôt. J'ai hâte !
Répondre
A
Et cela fait 20 ans que ça dure. Chapeau ! ;-)
Répondre
T
Je te donnerais bientot le mien.
Répondre
L
Bjr, je n'ai pas aimé... 0 intérêt et fin décevante... ce n'est que mon avis.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité