Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 avril 2012

Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay

001

 

 

 

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

 

 

 

Tatiana de Rosnay fait partie, depuis l'an passé à peu près, de ces auteurs que je lis juste pour le plaisir de lire, pour me détendre, sans me poser trop de questions.

Mais, celui-ci a vraiment été une jolie surprise.

Bruce est un quadra méprisant et odieux. Ce que j'appellerais dans la vie de tous les jours : un vrai con.
Lors d'une partie de tennis avec son meilleur ami, il présente des symptômes plutôt inquiétants qui mènent très vite à un diagnostic irrémédiable : Cardiomyopathie obstructive. La seule solution pour lui : une greffe du coeur.
Bruce a de la chance. Un coeur lui est assez vite transplanté. Son chirurgien lui annonce qu'une nouvelle vie va alors commencer pour lui. Il ne croit pas si bien dire.
En effet, assez rapidement, Bruce constate de drôles de phénomènes, des changements considérables dans son mode de vie, voir dans sa gestuelle... jusqu'au jour où il tombe en presque syncope devant le "Saint Georges terrassant le dragon" de Paolo Ucello, lui qui n'a jamais été réceptif à l'art.
Convaincu de vivre des émotions qui ne sont pas les siennes, Bruce décide de rechercher son donneur. Lorsqu'il apprend qu'il s'agissait d'une jeune femme, il ne résiste pas à remonter le cours de l'histoire de Constance, pour mieux comprendre les émotions qu'elle lui a transmise en lui donnant son coeur.

Tatiana de Rosnay part d'une hypothèse somme toute classique : si nous devenons dépositaire de l'organe de quelqu'un d'autre, recevons-nous également une part de sa personnalité ?

C'est un discours souvent entendu et qui ne trouve aucune justification scientifique.

Toutefois, le coeur, bien que simple moteur de la formidable machinerie humaine, est également l'objet de toute une mythologie. N'est-il pas le siège de nos émotions ? N'est-il pas le réceptacle de l'Amour que nous pouvons ressentir ? N'est-ce pas lui qui réagit en cas de bonheur ou de tristesse ?

Alors, si nous lui attribuons toutes ces facultés émotives, pourquoi ne les transmettrait-il pas à la personne à qui il est greffé ?

Voilà, une question qui restera sûrement sans réponse mais qui, pour autant, fait la base de ce très joli roman de Tatiana de Rosnay, sans pathos, mais avec beaucoup d'humour, de sentiments et d'Amour : tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture.

Et, parce qu'avant toute chose, ce roman rappelle qu'il est important de donner son sang, ses plaquettes, sa moelle ou ses organes. Et que pour le faire savoir plus vite, et pour limiter les questions à la famille dans les moments les plus douloureux, n'oubliez pas de passer par le site de France Adot pour demander votre carte de donneur.

Et, parce que je ne doute pas que vous avez été bien sage et que vous avez déjà demandé votre carte de donneur, je vous laisse avec ce clip de Stephen Bigot.


Code Donneur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est parfait pour l'été, tu as bien raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Lequel as-tu dans ta PAL ?
Répondre
C
C'est parfait pour l'été, tu as bien raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Lequel as-tu dans ta PAL ?
Répondre
A
J'en ai un dans ma PAL pour cet été. Comme tu dis, des romans pour se détendre.
Répondre
C
Oui, il y a plein de belles choses dans ce livre.
Répondre
D
j'avais beaucoup aimé ce livre !!! un livre plein d'émotions
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité