Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 octobre 2012

Kaïken de Jean-Christophe Grangé

001

 

 

 

Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir,

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue,

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar,

Alors, l'heure du Kaïken a sonné.

 

 

 

 

 

 

Voilà des années que je suis fan de Jean-Christophe Grangé. C'est mon père qui me l'a fait lire la toute première fois. C'était "Le Vol des Cigognes" et, depuis, je n'en ai pas laissé passer un seul.
Alors, quand Jean-Christophe Grangé nous gratifie de deux romans en deux ans, je les attends de pied ferme.

Olivier Passan, flic borderline, enquête sur une affaire sordide : De jeunes femmes sont retrouvées atrocement assassinées, l'enfant qu'elles attendaient arraché de leurs entrailles et brûlés.
Alors qu'il est sur la piste de "l'accoucheur", sa famille est victime de faits étranges. Sa maison est visitée la nuit, ses enfants sont approchés par la personne qui les traque, sa femme se sent en danger.
Sa femme, d'ailleurs, est originaire de ce pays qu'il a toujours vénéré : le Japon. C'est cette passion qui les a rapprochés. C'est également elle qui les sépare. Ils n'ont tout simplement pas la même vision de ce pays.
Mais lorsque tout s'accélère, qu'au milieu de l'enquête sur l'accoucheur il découvre qu'il y a un autre danger, c'est naturellement au Japon que tout va se jouer, se terminer.... ou bien renaître.

J'avoue que j'ai commencé la lecture de ce roman avec un très gros a priori. Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'ai lu un article dans lequel il était dit que ce livre avait été écrit à des fins d'adaptation cinématographique (ce qui n'est pas forcément un problème en soit) pour que le rôle féminin soit attribué à la compagne de Jean-Christophe Grangé.
J'ai de suite craint que l'auteur ne soit tombé dans la facilité commerciale, qu'il nous serve une soupe peu originale, bien écrite mais qui ne soit pas de la qualité de ses précédents romans.

Et j'ai conservé ce sentiment pendant toute ma lecture.

Bien sur, l'histoire est rythmée, l'écriture est percutante et simple. Le flic est amoché par la vie, la femme le quitte, le méchant est vraiment méchant. Le mobile du serial killer est intéressant à exploiter.... Cela dit, cela reste un bon petit polar à lire sur son transat l'été.

Je n'ai pas tout à fait frisonnée comme Jean-Christophe Grangé a su me faire frissonner auparavant. Le Japon est omniprésent sans devenir réellement un élément essentiel de l'intrigue. Bien sur, il y a quelques références picturales (notamment à la peinture ukiyo-e), cinématographiques ou musicales (Akira Fukube) mais je m'attendais à plus de dépaysement.

Bref, bien qu'il y ai une jolie pirouette sur le dénouement de l'histoire, je ne lui ai rien trouvé de très original.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il en faut toujours un qui soit à contrario...eh ! bien ce sera moi pour cette fois malgré tous les avis divergents de ma prise de position...J'ai bien aimé ce livre, honnêtement... C'était le cadeau de Noel de mon fiston, qui ne savait pas trop quoi acheter et s'est fié au conseil du libraire..."c'est une valeur sûre " ...Je n'avais pas lu de critiques sur ce roman...et ne savait pas sur quoi j'allais tomber...J'ai adoré du début à la fin, cela se lit facilement .L'intrigue n'était pas si évidente à déceler même au milieu du livre...la personnalité "écorchée" de l'inspecteur qui se fatigue au fil du roman m'a bien séduit...le côté mysterieux de sa japonaise d'épouse en a été de même..Leur déchirure est bien menée...Je ne me suis jamais laissé attiré par la notoriété 'importante' de l'auteur à aucun moment mais me suit laissé envoûter par cette histoire peu banale... Certes le livre tire plus du c^té polar que thriller, mais ne mérite pas qu'on tire autant sur son ambulance ! <br /> <br /> Bye à tous !
Répondre
D
Je n'avais pas lu de critique sur ce livre (de toute façon j'arrête de lire les critiques car à chaque fois que j'ai acheté un livre qui avait une bonne critique, je me suis ennuyée à mourir). Je suis une fan de Grangé, j'ai lu tous ces livres (je n'ai pas trop aimé Le concile de Pierre et L'empire des loups que j'ai trouvé trop "science fiction). Ce livre avait de bons ingrédients mais il part ds tous les sens et en fin de compte je suis restée sur ma faim !!! Je trouve que Grangé c'est comme Chattam, il y a trop de marketing autour de ces auteurs et on sent qu'il faut qu'ils "pondent" un livre tous les ans ou presque !!! J'espère que le prochain sera maeilleur :!!!
Répondre
K
Effectivement, je craignais un peu que ce roman de Grangé ne soit pas à la hauteur. C'est pourtant un auteur que j'adore, surtout pour "Les rivières pourpres" et "Miserere", moins pour "le vol des cigognes" dans lequel je ne suis pas rentré ou "le serment des limbes". <br /> <br /> <br /> <br /> Grangé a un immense talent d'écriture qui lui permet de maintenir le spectateur en haleine même au travers d'histoires qui partent dans tous les sens.<br /> <br /> <br /> <br /> A mon avis, le problème de Grangé, maintenant, est qu'il se doit de respecter une "charte" qui a fait son succès (histoire glauque, des trucs qui partent dans tous les sens, si possible faire intervenir des néo nazis, faire plus de 600 pages...) et qu'au bout du compte, parfois, on sent à la lecture qu'il se force un peu à respecter tout cela.<br /> <br /> Heureusement, son talent fait largement passer la pilule la plupart du temps.<br /> <br /> J'aimerais beaucoup que Grangé prenne des risques et qu'il bouscule son écriture pour proposer autre chose.
Répondre
M
Eh bien, les avis ne sont vraiment pas très bons. Je devrais plutôt lire ses premiers écrits pour commencer.
Répondre
W
A mon avis "le vol des cigognes" reste le meilleur de cet auteur. Des années après, je m'en souviens encore.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité