Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 juillet 2012

Sorry de Zoran Drvenkar

003



Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, ils ont l'idée de monter une agence, nommée Sorry, chargée de s'excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d'affaires et des entreprises qui estiment s'être mal comportés envers un salarié ou un associé à alléger leurs remords.
Jusqu'au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience recourt aux services du quatuor.
Ce sera le début d'une longue descente aux enfers. Pris au piège, les quatre amis n'auront d'autre solution que de découvrir au plus vite l'identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.





Je dois cette lecture au petit club de lecture que Dorsi, Totalybrune et deux autres amies avons formées.

Le résumé me semblait prometteur : 4 jeunes gens un peu paumés décident de monter leur entreprise. Leur business : s'excuser au nom de personnes qui les mandatent pour ça. Le succès est très vite au rendez-vous.
Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est qu'ils allaient être mandatés par un meurtrier qui voit là une très bonne façon de se déculpabiliser de ses actes. Va s'ensuivre un jeu du chat et de la souris.

Chacun des chapitres reprend le point de vue de l'un des protagonistes, à commencer par celui du tueur qui, d'ailleurs, s'adresse à quelqu'un de particulier.... au fil de l'histoire, nous découvrirons à qui il parle et surtout pourquoi il tue.

Toute cela annonçait une histoire rondement menée et originale et pourtant, je n'y ai pas trouvé mon compte.

Autant Tamara, Frauke, Kris et Wolf m'ont paru être des personnages limpides et faciles à suivre... quoique je pense qu'ils auraient peut être mérités de voir leur psychologie un peu plus fouillée... Autant j'ai eu du mal avec le discours schizophrénique de l'assassin.

Personnellement, cette lecture ne restera pas dans mes annales, je vais même tenter de très vite l'oublier parce que le thème de l'histoire est un thème avec lequel j'ai beaucoup de mal, mais pour un autre avis, je vous conseille d'aller lire le billet de Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous, je n'ai pas du tout aimé, je suis du même avis que Caro, trop glauque !!! Je posterais un article sur ce roman sur mon blog dans la semaine.
Répondre
C
J'éprouve toujours une certaine culpabilité à dire que je n'ai pas aimé quand je ne lis que des avis positif... Du coup, tu me rassures en me disant que tu as le même ressenti que moi.
Répondre
C
J'ai eu le même avis que toi : super prometteur et puis je n'ai pas accroché... Je l'ai trouvé trop glauque, trop cru, et comme toi, le thème abordé n'a pas facilité les choses...
Répondre
C
J'ai trouvé l'ambiance bizarre, et les personnages peu intéressants.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, les goûts et les couleurs, n'est ce pas ?
Répondre
D
pfff j'avais mis un commentaire et il n'apparait pas !!! c'est vrai que le style est particulier. J'ai bien aimé même si j'aurai aimé que certains points soient plus développés
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité