Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 juillet 2012

Moi, Milanollo, Fils de Stradivarius de Jean Diwo

003



"Je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la cour de France. Mais j'ai aussi vécu des moments douloureux : on a tué pour me dérober. Puis j'ai voyagé avec Viotti vers l'Angleterre, où j'ai croisé Dragonetti, Paganini et Maria Milanollo.

J'ai ensuite continué à traverser l'Histoire dans les mains de nombreux virtuoses. Et aujourd'hui ? Je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre que referme ce livre."

 




En grand amoureux de la musique, Jean Diwo nous avait déjà fait découvrir l'histoire du Grand Stradivari au travers de son roman Les Violons du Roi.

Avec ce roman, écrit à la première personne, c'est Le Milanollo, l'un des 400 violons créés par Stradivarius répertoriés de nos jours, qui raconte son existence de sa création à nos jours.
Le récit a un peu la forme d'un journal intime, sans date ni lieu précis puisque le temps ne veut rien dire pour un violon. Malgré tout, au fil des rencontres et des différents acquéreurs de l'objet, nous nous situons sans aucun problème dans l'Histoire.

Il faut avouer que ces Violons, réputés comme les meilleurs au Monde, ont tous eu des existences à la hauteur de leur réputation. Et, par son écriture simple, Jean Diwo sait nous emmener dans ces péripéties avec plaisir.

Bien évidemment, il ne pouvait évoquer la vie d'un violon sans mentionner les grands auteurs de musique classique.... Parce que, lorsque l'on est un Stradivarius, on joue Viotti, Bach, Vivaldi, Corelli, Paganini, Beethoven, Alban Berg ou Bartok.

Vous l'aurez surement compris, en plus de découvrir un merveilleux objet : le Violon, ce livre est un excellent moyen de réapprivoiser la musique classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le violon est probablement l'un des instruments les plus difficiles. Mais ce serait un beau challenge ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours été attirée par le piano.
Répondre
T
Tu m'a donné envie de me mettre au violon et de lire le livre bien sur ;)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité