Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
12 juillet 2012

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

011






Imaginez : vous êtes au bord du précipice. A l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre son destin en main.

 

 

 




C'est dans le cadre d'une lecture commune avec des amies (dont font partie Dorsi et Totalybrune) que j'ai entamé ce livre.

L'histoire démarre en fanfare puisque nous faisons la connaissance de Alan Greenmore. Celui-ci est en train de réaliser une idée saugrenue : se suicider en sautant de la Tour Eiffel.
Alors qu'il est installé au deuxième étage de la Dame de Fer, un homme intervient et lui propose un marché :

"- [...] tu restes en vie, et moi je m'occupe de toi, de te remettre dans le droit chemin, de faire de toi un homme capable de mener sa vie, de résoudre ses problèmes, et même d'être heureux. En échange...[...] tu t'engages à faire tout ce que je te dirai."

La force de conviction de cet homme est telle, et l'envie de suicide d'Alan n'étant au final peut être pas aussi importante qu'il ne le pensait, qu'Alan Greenmore accepte de s'engager sur la vie et de faire tout ce qui lui sera demandait.

Au fil des chapitres, nous allons donc suivre Alan dans la réalisation des défis qui lui sont proposés et le regarder, tranquillement, devenir un Homme sûr de lui.

Je ne connaissais pas du tout Laurent Gounelle, l'auteur. Il s'agissait donc pleinement d'une découverte.

Je dois avouer que l'histoire est bien écrite et bien construite. Les aventures d'Alan Greenmore sont plaisantes à suivre.

Toutefois, je n'avais pas capté que l'auteur était spécialiste en développement personnel. Et, malheureusement, je ne suis pas tellement fan de ce genre de "romans à message" qui ont pour ambition de nous faire dépasser nos blocages, nos peurs et nos inhibitions.

Il s'agit donc, pour moi, d'une lecture plaisante, qui ne restera probablement pas dans ma mémoire pour bien longtemps.

Je retiendrais tout de même deux découvertes. La première, assez surprenante :

Et la deuxième, une citation en ouverture de l'ouvrage que je trouve juste, vraie et magnifique :

"La vie est un risque,
Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu.
C'est ce qui donne.... un goût de champagne."

Soeur Emmanuelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui, je comprends mieux ;-)
Répondre
D
bah parce que Taylor l'a proposé dc je suppose qu'elle voulait le lire, que CC et LN ont voulu le dire donc j'ai suivi (parce qu'après on va encore dire que je ne veux rien lire !!! lol )
Répondre
C
Si personne n'aurait choisi volontairement ce livre, comment nous sommes-nous retrouvées à le lire ?????
Répondre
T
moi aussi je m'en doutais Dorsi. ;) Mais bon c'est un peu bizarre cette histoire de titre, non ?
Répondre
D
Comme tu aurai pu deviner, ce n'est pas un livre que j'aurai choisi comme ça spontanément. Globalement j'ai bien aimé même si j'ai trouvé que le début était un peu long et la fin un peu irréaliste (mais ça doit être pour faire passer la "positivité"). Après le message est un vieux message : "aide toi et le ciel t'aidera".
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité