Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 mars 2012

Les mains du miracle de Joseph Kessel

001Admirable reporter à travers le monde, Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être à travers l'Histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui s'appelle l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'histoire, absolument authentique, du Dr Kersten.
Le Dr Kersten, de nationalité hollandaise, s'était spécialisé avant la guerre dans le massage médicale. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich.
Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes politiques.
Cette aventure passionnante se déroule au milieu d'une Allemagne en folie, dont Joseph Kessel reconstitue les divers aspects.

Ce livre était caché dans un tableau qui m'a été offert pour mon anniversaire, comme un cadeau dans un cadeau, en quelque sorte. Et comme je suis une incorrigible curieuse, je n'ai pas résisté à la tentation de me le procurer.

C'est une redécouverte de Joseph Kessel que je n'avais pas lu depuis bien longtemps et malgré que j'ai beaucoup aimé "Belle de Jour" et "La passante du sans-soucis" (tous deux superbement adaptés au cinéma, d'ailleurs).

 Avec ce récit, nous rencontrons Heinrich Himmler, non pas en tant que puissant chef de la Gestapo, mais en tant qu’Homme en grande souffrance physique.
Apprenant l’existence de Kersten, et surtout de son incroyable capacité à soigner les maux grâce à ses mains et à des techniques de massage apprises d’un sage tibétain, Himmler le convoque pour se soigner.
Au fil de leurs rencontres, se tisse alors un lien fort de dépendance, de respect et peut-être même d’amitié qui va permettre à Kersten d’obtenir certaines faveurs. Il en profitera pour obtenir de très nombreuses vies sauves.

Joseph Kessel livre ici un récit, et non pas une page d’histoire romancée. L’écriture est donc un peu journalistique. Cependant, il ne m’a pas été possible de sortir de cette lecture tant  je voulais savoir jusqu’où Kersten allait pouvoir entraîner Himmler sur le chemin de la rédemption.

Peut-être, à la lecture de ce billet, êtes-vous sceptique sur cette histoire. Peut-être qu’il vous parait impossible que, par le biais de massages, un homme puisse faire fléchir un fanatique comme Himmler ?

Mais si, vous avez déjà eu recours aux soins prodigués par un kiné, alors vous comprendrez très vite que par le biais de leurs mains, ils sont effectivement capables de soulager les maux du corps et de l’esprit… Parce qu'après la douleur, lorsque la détente arrive, lorsque le corps s'apaise, il n’est pas rare que les langues se délient !

Alors, à ce moment-là, peut-être qu’effectivement, grâce à ce don, un Homme a pu sauver de nombreuses vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De rien :-)
Répondre
Z
merci :)
Répondre
C
J'aime beaucoup ton idée. Je vais venir faire un tour par chez toi.<br /> <br /> Par contre, pour le logo, je suis désolée, je suis vraiment trop nulle dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'excuse par avance si ce commentaire ne t'intéresse pas.<br /> <br /> J'ai moi aussi un blog lecture, et j'ai eu l'idée d'un rendez-vous que j'organiserais sur celui-ci. Voici l'article le concernant : http://candicesbook.wordpress.com/2011/05/15/nouveaute-la-tentation-du-week-end/<br /> <br /> Pourrais-tu si tu en as envie me donner ton avis ?<br /> <br /> De plus, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans la réalisation du logo. Si jamais tu es capable de m'aider, ou si tu connais quelqu'un qui le pourrait, merci de me tenir au courant.<br /> <br /> Enfin, je pense commencer ce rendez-vous dès ce week-end. Si jamais il t'intéresse, n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter. Tu seras ainsi informé(e) dès le lancement du rendez-vous.<br /> <br /> Merci de ta collaboration et bonne continuation<br /> <br /> Candice
Répondre
T
Merci de me faire découvrir plein de choses ma copine préférée. bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité