Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 décembre 2011

Les enfants de la nuit de Franck Delaney

001

 



Trois ans que Madeleine a été assassinée sans que la police ne découvre le moindre indice. Nicholas Newman, le seul homme qu'elle ait jamais aimé, était leur seul suspect. Et voilà que les Ikar, un couple de Hongrois, ramène Nicholas trois ans en arrière avec une simple photo. Dessus, une tour Eiffel en améthyste. Celle-là même que le tueur avait dérobé à Madeleine. Un objet unique auquel elle tenait par-dessus tout. Une piste vers le passé d'une femme dont il ne savait, en fait, rien. Une plongée dans l'horreur d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire...




 

 

C'est une espèce de fascination-répulsion que j'ai éprouvé pour ce livre.

Il est bien écrit et j'ai fini par me laisser aller à suivre Nicholas Newman dans sa quête de la vérité, à savoir : Qui a tué Madeleine, sa fiancée ? et surtout Pourquoi ?

Le hic, c'est le pourquoi... parce que, lorsque Nicholas prend connaissance de l'existence du Schloss Martha et des expériences qui y ont été menées, j'ai très mal réagit aux descriptifs qui nous ont été donnés.
Et, malheureusement, ce goût amer m'est resté en travers de la gorge et a complètement gâché mon plaisir de lire.

Alors, bien sûr, comme tout le monde, je suis au fait de ce qu'il s'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je sais que les nazis ont réalisé certaines expériences "médicales".... Simplement, en entamant ce thriller, je ne m'attendais absolument pas à être mise face à ce genre de faits.
Or, je suis particulièrement réceptive aux événements de cette période et n'aime absolument pas y être plongée... encore moins par surprise.

Pour illustrer mon propos, je vous propose un petit extrait, tiré d'un raisonnement de Nicholas Newman lors de sa quête de la vérité :

"Avais-je été rattrapé par un moment de l'histoire, sans doute le pire moment de l'histoire des hommes depuis que ceux-ci s'étaient arrogé le droit de se dire "civilisés" - avais-je été rattrapé par ce moment d'une laideur indicible ?"

Je ne saurais trop vous conseiller ou vous déconseiller cette lecture puisque mon "déplaisir" de lecture est plutôt du à une sensibilité qui m'est propre.


Je serais plutôt curieuse d'avoir l'avis d'autres lecteurs, Totalybrune ayant donné le sien également... Alors, vous, qu'en avez-vous pensé ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement, il ne m'a laissé qu'une envie : l'oublier très vite.
Répondre
S
j'ai bien accroché au départ, mais dès la 2è moitié du livre le suspens est retombé car j'ai deviné qui était vraiment qui... (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'auraient pas lu), du coup, déçue. Des personnages HOMMES antipathiques (le héro, l'inspecteur Christian), douteux...je ne me suis attachée à aucun. Les FEMMES sont soit victimes, soit des nympho ! Seuls le récit sur les expériences des nazis fait froid dans le dos, mais n'est pas assez approfondi, on ne fait que survoler, dommage. l'idée de départ était bonne, mais quelque chose dans l'écriture et le déroulement fait que ça ne "prend" pas comme ça aurait du prendre, avec quelques longueurs sur la fin lors du trajet en voiture jusqu'en Allemagne. Mais ce livre ne laisse pas indifférent, c'est le principal.
Répondre
C
Dorsi,<br /> Comme je le dis dans ma chronique, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel.<br /> <br /> Et Nicholas Newman ne m'a pas intéressée plus que ça non plus.
Répondre
D
J'ai lu d'autres livres sur la seconde guerre mondiale qui était beaucoup plus hard que celui là. Dans ce livre, je trouve qu'ils ne vont pas très loin dans la description, après c'est surtout l'imagination qui fait le reste. Je n'ai pas trouvé le personnage de Nicolas Newman très sympa, j'avais un peu envie de lui botter les fesses pour qu'il agisse !!!
Répondre
C
Mya,<br /> si tu te décides, c'est avec grand plaisir que je viendrais lire ton avis.<br /> <br /> Bon week end<br /> Des Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité