Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 février 2019

Pourvu que ça brûle de Caryl Ferey

Pourvu que ça brûle de Caryl Ferey
Albin Michel
En librairie depuis le 4 Janvier 2017
304 pages, 20 €

Le livre de poche
En librairie depuis le 10 Janvier 2018
288 pages, 7,10 €

«La piste indienne que j’avais choisie, celle du roman, demande un temps long, des dizaines d’heures de travail “debout” avant de s'asseoir pour écrire la première page. Plusieurs obstacles s’opposaient encore à mon nouveau projet  : la logistique, le financement du voyage, le service militaire. »

 
De la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les États-Unis, un carnet de route très rock, l'autoportrait en noir et blanc de Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée.

 

Aka, Utu, Zulu, Mapuche, Condor… autant d’ethno-polars qui ont fait le succès de Caryl Férey.

Avec Pourvu que ça brûle, l’auteur se livre avec pudeur mais sans tabou sur le Caryl jeune adulte, ses travers, sa colère et ses fêlures puis, sur ses débuts en écriture et enfin sur l’arrivée du succès.

« […] sous ma peau d’écorché, face à la petitesse d’un monde qui ne savait que compter, ma colère n’avait pas de limites. »

Et si Caryl Ferey ne s’attarde pas sur son processus d’écriture, il révèle surtout comment, lors de ses road-trip, naissent les personnages emblématiques de ses romans mais surtout comment il enquête au plus près des populations qu’il souhaite mettre en lumière à travers ses histoires.

Il est assez fascinant de découvrir comment de la visite d’un pays et de la découverte d’un paysage nait subitement une scène emblématique de l’un des romans de Caryl Férey.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit autobiographique est la sensibilité et l’humanité que l’auteur place dans les rencontres qu’il fera au cours de ses voyages et qu’il restituera au fil de ses histoires… avec rage et violence mais aussi avec amour !

Pour ceux qui ont déjà lu Caryl Férey, il n’est plus à démontrer à quel point l’auteur est engagé dans les causes qui lui semblent juste, à quel point il est indigné par le sort réservé aux minorités quel qu’elles soient.

« Mes livres, dorénavant, seraient politiques – tendance pas de quartier. »

Mais avec Pourvu que ça brûle, le lecteur découvre un auteur à fleur de peau, à vif, altruiste, féministe, touchant.

Un récit à cent à l’heure… à l’écriture brute, fulgurante, voir même acide...mais assurément Punk !

Fascinant et intense !

La première phrase :

«Merci pour ce que tu as dit tout à l’heure… »

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter EmOtions, Action-Suspense, Ma passion les livres... 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 463
Newsletter
Publicité