Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 septembre 2019

L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot

lhommequivoulaitdevenirpsychopathe

L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot
French Pulp Editions
En librairie le 19 Septembre 2019
208 pages, 19 €

Victor Bourgeois a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Toute sa vie, il a marché dans les clous pour finalement devenir un pion parmi les pions, sans relief ni éclat.

Si le constat est amer, il a encore l'énergie pour bousculer le destin. Mais les expériences qu'il tente pour avoir quelque chose à raconter se révèlent fades et douloureuses....

Même son suicide n'est pas une réussite ! C'est alors que surgit la révélation : il n'est pas parvenu à se tuer parce qu'il est fait pour tuer les autres !

Le seul hic, devenir psychopathe ne s'improvise pas....

Rares sont les auteurs qui parviennent à sortir de leur zone de confort et à sauter d'un style à l'autre avec réussite.... Laurent Malot fait partie de ces auteurs capables de vous surprendre à chaque nouveauté. Il peut aussi bien offrir à ses lecteurs d'excellents polars comme du young adult ou de la Chick Litt'.

Ici, c'est un roman certes classé "Polar" mais qui, au final, sort de cette ligne pour devenir un condensé d'humour noir et de critique sociétale.

Victor Bourgeois, le personnage principal, est ce qu'on appelle vulgairement un looser....Le problème est qu'il en a pleinement conscience. Ce statut lui devient insupportable. Il décide donc de mettre fin à ses jours, de se libérer de ce poids d'être totalement incolore, inodore et sans saveur pour ses concitoyens, à commencer par sa femme et ses enfants.

Mais quand on est un looser, un vrai, il est incontournable que, même son suicide soit un foirage total !

Enfin, total, au final, pas tant que ça puisque, bien qu'il ne parvienne pas à mettre à ses jours, Victor Bourgeois se découvre une vocation : il va tuer les autres.

"Avant, je passais à côté de tout, on ne me voyait pas, on ne m'entendait pas.
Là, on m'a vu et on ne m'a pas raté. Ça peut vous paraître bizarre, mais j'ai ressenti de l'attention.
Vous comprenez ce que je dis ?"

Mais, devenir un psychopathe n'est pas si facile... Si Victor Bourgeois veut enfin être reconnu, il faut qu'il devienne un psychopathe qui a de la gueule, que l'on reconnaît. Bref, il faut devenir original !

Avec humour, cynisme et second degré, Laurent Malot crée un personnage que l'on pourrait trouver ridicule mais qui, au final, devient attachant, drôle et sympathique dans sa maladresse.

Le style peut paraître simple et sans fioriture, il est surtout travaillé pour que chaque mot ait une résonance, donne de la substance au discours de Victor Bourgeois et par là même à l'auteur.

Sont ici décortiqués tous les travers de notre société actuelle : l'indifférence, la solitude, le besoin de reconnaissance, l'excès de médiatisation, l'uniformisation de la pensée.

Un polar qui sort du cadre, souvent drôle, rythmé et terriblement sombre, au final !

La première phrase :

"- Tocard, Victor ! Gross tocard !"

 

 Pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter Les p'tites lectures de Meg, Sonia boulimique des livres, Carnets 2 week-ends, Collectif Polar...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air assez barré, en effet.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité