Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
22 septembre 2019

Piquette à la Roquette de Danielle Thiéry

PiquettealaRoquette

Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma
Piquette à la Roquette de Danielle Thiéry
French Pulp Editions
Collection Polar
En librairie 19 Septembre 2019
288 pages, 16 €

Un ancien taulard qui prétend rechercher sa petite-fille disparue, la réapparition d'une ancienne maîtresse, morte depuis trois ans, amènent Burma dans le bouillonnant 11ème arrondissement de Paris.

De la Roquette à la Bastille, le quartier des Apaches et des bistrots pris pour cible par les fous de Dieu.

Celui aussi des tatoueurs, piqueurs en tout genre qui font des corps un terrain de jeux dangereux.

Parce qu'on ne le provoque pas impunément, le détective de choc va plonger dans les tréfonds nauséabonds, au fond des caves où se planque le diable !

Depuis Janvier 2018, French Pulp Editions confie régulièrement Nestor Burma à un nouvel auteur... Après Sergei Dounovetz, Jérôme Leroy, Michel Quint, Nadine Monfils et Jacques Saussey, c'est au tour de Danielle Thiéry de parachuter le célèbre enquêteur dans son univers.

C'est dans le très amoché 11ème arrondissement que Nestor Burma va devoir enquêter.... Mais c'est avant tout dans un monde complètement à l'opposé du sien qu'il va devoir se fondre pour tenter de comprendre à la fois pourquoi un homme qui lui demande de l'aide fuit soudainement et surtout comment un ancien amour décédé peut ressurgir !

Voilà que Burma, toujours très élégant, va devoir tenter de passer inaperçu au milieu des tatoueurs, perceurs et autres gothiques pratiquant la modification corporelle jusqu'au déraisonnable.

Heureusement qu'il peut compter sur ses fidèles acolytes Kardiatou et Mansour pour se sortir de ce mauvais pas de danse avec le diable.

Pour ce sixième opus des Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Danielle Thiéry offre une histoire terriblement noire, peut-être d'ailleurs la plus sombre de l'ensemble de la collection.

Son écriture ciselée, précise et sans faux-semblant rend l'histoire percutante, moderne et rythmée. Elle malmène pour son plus grand plaisir le lecteur, certainement autant que le personnage principal.

Une aventure de Nestor Burma impossible à lâcher avant le dénouement !

La première phrase :

"Mardi
C'était un de ces matins moroses qui hésitait entre le gris et le noir."

 Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Caliban, Totalybrune, Julie lit les motsCollectif PolarNigraFolia...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité