Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
21 novembre 2019

Mémoires du crime : Le légiste témoigne du Docteur Bernard Marc

Cher Vous,

Vous connaissez le Docteur Paul ?

Non ?

Et pourtant son nom ne devrait pas vous êtres inconnu…

Charles Paul fut étudiant à la faculté de médecine de Lille où il obtint son doctorat en 1901. Quatre années plus tard, Il devint médecin expert près le tribunal de la Seine et il le resta jusqu'à sa mort. Il fut également médecin du ministère de la Justice et médecin légiste de l’université de Paris.

Cet homme est certainement le plus grand légiste que notre pays est connu, il pratiqua non loin de 160 000 autopsies, et non des moindres : Jean Jaurès, Jules Bonnot, Gaston Calmette, du président Paul Doumer et tant d’autres...

Médecin expert auprès des tribunaux, il montra ses talents, qu’ils soient d’expertises ou d’éloquence lors des procès de Landru, du docteur Petiot. Henriette Caillaux, Violette Nozière…

Vous voyez le personnage ?

Il aurait été fort dommage de passer à côté de lui non ?

Grâce au docteur Bernard Marc, lui aussi médecin légiste, vous allez pouvoir découvrir la vie palpitante de cet homme, revisiter les grandes affaires de 1910 à 1925, une écriture ludique et plaisante pour un superbe court d’histoire.

Stanislas Petrosky

memoiresducrime
Mémoires du crime : le légiste raconte du Docteur Bernard Marc
MA Editions
En librairie depuis le 2 Janvier 2019
22 €

De la bande à Bonnot à Guyot l'étrangleur, en passant par le diabolique Landru, l'assassinat de Jaurès, ou encore le suicide suspect de Philippe Daudet, le docteur Paul, célèbre médecin légiste du XXe siècle, sillonne les entrailles de Paris et toutes contrées où le crime le mène, offrant sa participation à la résolution de nombreuses affaires judiciaires qui défraient la chronique de l'époque. Rédigé à partir des archives personnelles de ce grand médecin légiste, ce polar historique plonge le lecteur au coeur d'une période en pleine mutation, qui assiste aux débuts de la médecine légale et de la police scientifique.
Il montre notamment combien l'autopsie des victimes, associée à la recherche de preuves et d'indices, est déterminante pour l'enquête, permettant de retracer de façon précise le crime perpétré et de confondre, bien souvent, son auteur. De la Belle Epoque aux Années folles, ce sont douze faits divers retentissants qui sont passés au crible sous la plume minutieuse et perspicace d'un autre légiste, le docteur Bernard Marc, lequel retrace avec détails et sagacité ces événements qui ont marqué la mémoire collective.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture qui ne m'aurait pas tentée, mais comme tu dis que l'écriture est plaisante, pourquoi pas.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité