Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 septembre 2018

CAT 215 d'Antonin Varenne

Mes Très Chers Vous,

Si vous aimez les romans qui dépaysent et courts, celui-ci, il est pour vous !

122 pages, et encore, la police est grosse, il pourrait en faire encore moins.

Ce n’est pas un handicap, bien au contraire, cela permet à Varenne de faire un livre oppressant, un huis-clos en plein air, mais comme c’est en forêt primaire, crois-moi, que tu as vite une sensation d’enfermement.

En Guyane, le trafic d’or est source d’économie pour beaucoup de monde, que ce soit des carrières légales, ou de l’orpaillage clandestin.

En vivre est source de danger, et du coup, s’occuper de faire convoyer une Caterpillar 215, n’est pas mince aventure… surtout avec un ancien légionnaire et un mystérieux brésilien, deux sortes de têtes brûlées à qui il ne vaut mieux pas avoir affaire.

Mais la nature peut être parfois hostile et bien plus dangereuse que l’homme…

Dépaysant, sympathique, un petit roman à lire pour découvrir, si ce n’est déjà fait, la plume d’Antonin Varenne.

Stanislas Petrosky.

cat
CAT 215 d'Antonin Varenne
La Manufacture des Livres
En librairie depuis le 11 Mai 2016
95 pages, 9€

J'ai Lu
En librairie depuis le 2 Mai 2018
122 pages, 4,20 €

Marc, "qui répare des choses inutiles depuis toujours", quitte la métropole et sa compagne pour rejoindre en Guyane son ancien patron, Julo. Devenu trafiquant d'or, celui-ci a entrepris de faire convoyer une monstrueuse pelle Caterpillar 215 par un ancien légionnaire et un mystérieux Brésilien. Mais après avoir avalé des kilomètres, la machine est immobilisée au milieu de la jungle à la fois fragile et menaçante. 
Marc s'attelle à réparer la bête d'acier ; les hommes vont alors se battre contre leur propre folie, contre cette nature qui les fait souffrir et qu'ils torturent en vain. Un voyage qui se transforme en un huis clos oppressant, entre Au coeur des ténèbres et Le salaire de la peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur que j'apprécie, et dont je préfère les romans courts. Alors celui-ci est pour moi.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité