Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 septembre 2018

Entrez dans la danse de Jean Teulé

entrezdansladanse





Entrez dans la danse de Jean Teulé
Julliard
En librairie depuis le 1er Février 2018
158 pages, 18,50 €

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519.






Jean Teulé aime raconter l'histoire par le biais de personnages troublants, de faits perturbants... donnant ainsi une photographie sociétale d'une époque.

Avec Entrez dans la danse, c'est dans le Strasbourg du début du XVIème siècle que l'auteur transporte son lecteur et relate un fait complètement oublié : soudain, de désespoir, de faim, de pauvreté et de misère, les strasbourgeois se sont mis à danser.

"- Danser, est-ce taire un cri ?"

Alors que le phénomène prend de l'ampleur et se propage, les autorités politiques et religieuses sont dépassées, tentent de canaliser les danseurs fous, d'évacuer ceux qui tombent de fatigue ou raides morts, bref, essaient

de s'adapter entre stupeur et consternation.

Basée sur des faits réels, Jean Teulé offre une fable impertinente et sombre critiquant l'Eglise, l'Etat, le Pouvoir et mettant en lumière le désespoir d'un peuple qui crève de faim.

"La danse est née avec le péché. A l'évidence, elle est issue du diable !"

Toujours teinté de son humour noir et sarcastique et de son incroyable capacité à faire découvrir l'Histoire par un biais romanesque, ce récit court met souvent mal à l'aise, gêne, dérange et gratte là où ça fait mal.

Et pourtant, il a manqué un petit quelque chose à cette histoire pour qu'elle soit réellement passionnante... comme si elle avait été écrite vite fait, sur un coin de table, comme pour se débarrasser d'une corvée !

La première phrase :

"Rue du Jeu-des-Enfants, une femme sort d'une maison avec le sien dans les bras."

 

 Pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter Jostein, D'une berge à l'autre, Koryfée, Des petits riens..., Nath, Un bouquin sinon rien, Au pouvoir des mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur dont je me suis lassée.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité