ladrolatiquehistoire

La Drolatique Histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
Editions Lajouanie
En librairie depuis le 7 octobre 2016
225 pages, 18 €
(Service Presse)

1906 : Gilbert Petit-Rivaud, artiste-peintre parisien, s'installe à Giverny. Son rêve : approcher le déjà illustre Claude Monet. Dans l'attente de cette hypothétique rencontre le jeune homme prend ses marques, fait tranquillement la connaissance des voisins et des proches du grand homme. Soudain, au beau milieu du paradis des Impressionnistes, voici, dans l'eau, un corps décapité ! Est-ce celui du prêtre ? d'un artiste ? d'un vagabond ? d'un inventeur génial... ?
Détourné de la peinture, mordu par cette énigme, Gilbert Petit-Rivaud se lance dans une folle enquête... Au hasard des boucles de la Seine il va croiser bon nombre de gens plutôt curieux : un gentleman cambrioleur, un savant travaillant à une oeuvre révolutionnaire, un ministre de l'Intérieur amateur d'art, un fameux couple d'aubergistes, une Lady bien voluptueuse... Ce roman pas policier mais presque a été conçu comme un engin drolatique pour voyager dans le temps, ses énigmes, ses lieux communs et ses lieux singuliers. 

Giverny, un Eden propice à la contemplation ; La Roche-Guyon et son château extraordinaire ; la Seine et ses méandres ; les faubourgs parisiens et leurs dangers sont les principaux sites visités par Gilbert Petit-Rivaud, artiste-peintre, enquêteur et cycliste !

Gilbert Petit-Rivaud, archiviste de son état, ne rêve que d'une chose : Rencontrer Claude Monet... Il faut dire qu'en tant que peintre, il s'agit du Maître !
Lorsqu'on est un peintre amateur et que l'on vit en 1906, il n'y a qu'un lieu pour approcher le Saint-Graal et vivre l'art comme on l'entend : Giverny.

Gilbert Petit-Rivaud décide donc d'y louer une chambre chez des soeurs un brin excentrique et prend doucement ses marques, crayonnant de ci de là... Une petite vie bien calme et tranquille qui va très vite être dérangée par l'apparition d'un corps sans tête sur le chemin de promenade de notre héros.

Intrigué, il va naturellement se lancer dans une enquête qui n'a pas finit de lui réserver des surprises !

Quel étrange roman que nous offre Frédéric Révérend !

Bien sûr, les codes actuels du polar sont bousculés. En 1906, il n'est pas question de technologie, de recherche d'ADN ni de convoquer les Experts (Tiens, les Experts à Giverny..... une option envisageable peut-être ?). Il faut donc se réhabituer à un rythme plus lent...

Et pourtant, au fil des pages, l'écriture de Frédéric Révérend est fine, faite de belles phrases, légère et profonde à la fois.... Elle finit par emporter le lecteur dans son univers tout simplement unique, drôle et extravagante, révélant un Gilbert Petit-Rivaud doux-dingue à la fois touchant et d'une profondeur incroyable.

La Drolatique Histoire de Gilbert Petit-Rivaud est le résultat étrange de la rencontre d'Agatha Christie, de Maurice Leblanc et de Jacques Tati... Le lecteur est bercé dans un univers à la fois léger, calme, reposant et d'une grande profondeur.

La Drolatique Histoire de Gilbert Petit-Rivaud est un roman pas policier mais presque..... un roman fantaisiste, voir même fantasque... Bref, un roman absolument inclassable mais tellement bon !

La première phrase :

"Le sol, les murs, les vitres, le plafond, tout l'habitacle dansait un léger branle,
sur un rythme un peu déhanché."