lafilledelocean

La fille de l'Océan d'Alexis Aubenque
Hugo Roman
En librairie depuis le 6 Juin 2019
357 pages, 17 €

Au début de l'été, Jason Zimmer, enseigne de vaisseau des garde-côtes du district de Santa Barbara, sauve in extremis de l'océan déchaîné une jeune femme. Vicky Lance, une chanteuse célèbre, connue pour ses frasques et sa vie dissolue. Mais Jason est persuadé que, derrière cette image, se cache une personnalité bien plus complexe et touchante. Quels terribles secrets peut-elle bien cacher ? De son côté, Keith Morrison, journaliste au Santa Barbara News, écrit des articles où il dresse le portrait de citoyens ordinaires. 
Il vient de porter son choix sur une mère de famille, danseuse dans un club privé. Le parcours exemplaire d'une femme modèle, farouchement déterminée à s'en sortir. Mais est-elle vraiment prête à tout ? Enfin, un cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante. Sandy Dawson, sergent au commissariat de la ville, est appelée sur place. La piste criminelle est aussitôt envisagée. Qui est innocent, qui est coupable ? Méfiez-vous des apparences...

Dans La fille de la plage, Alexis Aubenque présentait une équipe d'amis à la vie à la mort, Dylan, Sandy, Keith et Matt, et leur faisait vivre une aventure peu ordinaire.
Dans ce second opus, 8 ans se sont passés. Les quatre amis ont fini leurs études, ont démarré leurs vies professionnelles. Bien sûr, leurs vies personnelles ont également évolué : certains sont mariés, ont des enfants... d'autres n'ont pas encore trouvé l'amour.

Ce qui n'a pas changé pour eux, et même s'ils ont un peu moins le temps de se voir, c'est leur amitié indéfectible.

Il est donc naturel que le clan se reforme lorsque l'un d'eux se retrouve dans une situation inextricable !

Au fil des pages, chacun aura à gérer des éléments perturbateurs, reconstituer une histoire, rencontrer de nouvelles personnes qui tenteront de séparer les amis ou bien viendront renforcer leur équipe exceptionnelle.
Mais, incontestablement, ce que vit l'un d'entre eux viendra compléter ce que vit l'un des autres, formant ainsi petit à petit un puzzle qui éclaircira la situation, donnera des réponses et les fera, une fois de plus, grandir un peu !

Si La fille de la plage prenait les accents d'une jolie romance d'été, Alexis Aubenque teinte cette nouvelle aventure d'un peu plus de noir et d'enquête policière.

Si les situations restent légères, l'ambiance prend quelquefois un tour inquiétant, faisant osciller le lecteur entre douceur de retrouvailles entre amis et peur d'une épouvantable machination.
Le point fort de ce roman est incontestablement la psychologie des personnages principaux. Ils sont à la fois "Monsieur et Madame Tout-le-Monde" et à la fois cette petite bande peu banale que l'on aimerait rejoindre pour mieux les découvrir.

Alexis Aubenque, avec ce nouveau roman d'été, sait mettre de la douceur dans les scènes sombres et de la noirceur dans les scènes légères. Ce juste équilibre livre un roman "page-turner", facile à lire et surtout impossible à lâcher.

Le roman à lire pour retrouver ou pour prolonger le plaisir des vacances.

La première phrase :

"Jason Zimmer entendit le bruit des gouttes de pluie qui venaient claquer contre le volet roulant."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Mylène, Rêveurs et mangeurs de papier, Delph la Bibliovore....