Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 février 2016

La voyageuse sans retour de Stanislas Petrosky

 

lavoyageusesansretour

La Voyage sans retour de Stanislas Petrosky
Ska Editions
Nouvelle Noire
Collection Noire Soeur
1,49 €

Il attend, seul, il sait bien que les gens le regardent, tous ces habitués qui prennent le train chaque jour, la masse laborieuse rentrant dans sa banlieue, ils ont pris l’habitude de ce vieux, qui été comme hiver se tient là, seul face aux éléments, le regard triste, les yeux délavés à force d’avoir sûrement trop fixé l’horizon. Immobile, il regarde les locomotives arriver…

La Voyageuse sans retour est un mini-recueil de deux nouvelles.

La première, sous le titre de Un quai de gare, raconte une histoire d'Amour qui dure depuis 70 ans.

Cet homme vient chaque jour attendre sur le quai de la gare de Sarah revienne... Sarah qu'il aime plus que tout et qui est monté dans un train sans retour, Sarah qui pourtant n'est apparue sur aucune liste...

Stanislas Petrosky en quelques pages réussit le tour de force de réunir tant de sentiments et d'amour et dès la dernière ligne lue, le lecteur sent son coeur se serré et ses yeux se mouiller.

Une nouvelle magnifique !

 

La seconde, intitulée L'immortel, raconte également une histoire d'Amour de toute une vie... et c'est là qu'est le fil conducteur de ces deux nouvelles.

Achôris est embaumeur. Dans la vie de tous les jours, il s'appelle Frédéric.

ll ne peut pas utiliser son nom de baptême tout simplement parce que Achôris est immortel. Toute sa vie, il devra ruser pour ne pas être démasqué.

L'immortel est rédigée comme un long monologue, ou une longue lettre, racontant la souffrance d'un homme qui possède ce dont nous rêvons tous : Vivre pour l'éternité.

Et pourtant, pour lui, c'est une malédiction.

Une nouvelle beaucoup moins en retenue que la précédente, d'ailleurs également un peu plus longue, qui m'aura légèrement moins émue mais qui reste, quoiqu'il en soit, plein de belles choses.

 

Alors, deux nouvelles pour le prix d'une, impossible de résister, n'est-ce pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Impossible en effet.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité