Les mercredis de Lydie

lessecrets

Les Secrets du Club des Six
Henri GIRARD
Éditions de la REMANENCE
En librairie le 14 mars 2015
248 pages, 18€

Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul. Heureusement, d’autres enfants… Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre… On ignore tout de ses origines, à moins qu’on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ? Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Et c’est au sein de leur Club des Six qu’ils partiront en quête de vérités…

Ce que j'en pense :

Quand on lit un roman d'Henri Girard, on a l'impression de redécouvrir les grands classiques. Cet auteur a un style magnifique, un sens de l'humour et de la répartie hors-norme.

Il nous replonge, grâce à ce roman, dans l'ambiance du Club des Cinq d'Enid Blyton qui a bercé notre enfance (je vous parle d'un temps...)

Et on aime !  On adore !

Cette touchante histoire est écrite dans un vocabulaire recherché sans être ampoulé, avec des références chronologiques qui nous parlent sans nous barber.

Bref, une nouvelle fois, ce grand auteur nous montre que la littérature peut être à la fois classique et moderne, et peut nous renvoyer en enfance en quelques mots...

Merci monsieur Girard !

Lydie.