Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 février 2016

Messagère de Craig Johnson

messagere

 








MESSAGERE de Craig JOHNSON
Editions Gallmeister
Oct.2015
32 pages

 

 

 

 

 

 

Il est si rare qu’on vous offre quelque chose de nos jours, qu’il est bon de le souligner. Après quelques achats et une discussion au sujet de l’avènement de Gallmeister avec la gérante d’une librairie indépendante (La Buissonnière à Yvetot), cette dernière m’offre une nouvelle récente mettant une nouvelle fois en scène le Sherif Walt Longmire. Sous forme de remerciement, voici donc un résumé du contenu.

Au cœur du Wyoming, à quelques miles des Bighorn Mountains, le shérif Longmire s’autorise quelques heures de bon temps avec Vic et son ami Henry  pour s’adonner à sa passion favorite : la pêche aux truites arc en ciel, farios, brookies ou autres cutthroat.
Glacière en place dans le vieux Rezdawg prête à recevoir le résultat d’une pêche digne du nom le trio s’engage dans le Baby Wagon Creek, lieu encore méconnu des praticiens du genre.

 Sans être miraculeuse cette pêche permettra toutefois de remplir la glacière, quand tout à coup, sur le chemin du retour, la radio calée sur les fréquences du bureau du shérif, des garde-pêche, du service des forêts cesse son jacassement parasité lointain et incessant pour laisser place à un message audible.

«…Deux vies en danger, et si on ne reçoit pas d’aide dans un avenir proche, je vais devoir agir de manière draconienne…
Crazy Woman Canyon, et la situation est grave…. »

Waltmire semble reconnaître la voix de Chuck Coon, un ranger du service des forêts plutôt réglo, pas du genre à verbaliser ou faire chier si vous avez allumé votre feu de camp trop près d’un chemin.

Le signalement étant assez précis, le vieux « camtar » et ses occupants prend la direction donnée qui aboutira sur une surprenante découverte... L’aventure pourra donc commencer…

C’est une agréable lecture que nous propose là l’auteur, une nouvelle très teintée de  Nature Writing, à la fois noire et humoristique. Le tout couché sur un tableau vivant peuplé d’ours en famille, d’étranges chiottes en plein air, et d’une chouette aux présages fascinants.
Oui vous l’aurez compris, chers lecteurs (trices) que cela semble bien barré comme climat, pourtant l’écriture éclairée de Craig Johnson* fait que l’ensemble se tient bien et qu’on est amené à penser que l’on aurait bien aimé poursuivre l’aventure un peu plus longtemps…

J’ajoute que pour les aficionados de Walt Longmire cette nouvelle peut faire l’objet d’un collector puisqu’il s’agit d’un livre hors série offert par l’éditeur aux libraires.

Enfin pour ceux qui ne pourraient se la procurer l’éditeur a eu la bonne nouvelle de l’intégrer sur son site internet au format pdf. Il vous suffit de cliquer ici.

Bonne lecture.

Bruno.

 Baby wagon creek (2)

------------* Pour en savoir + sur l’auteur et sa bibliographie c’est ici :   http://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche/15/craig-johnson

 EXTRAITS :

 « C’était généralement comme ça que ça marchait. Cady, ne voulant pas me poser des questions sur des sujets particulièrement sensibles, demandait parfois à l’Ours de s’en mêler et d’évoquer le problème, de lancer une allusion pour qu’elle puisse avoir une idée de ma réaction avant que le véritable débat familial ne soit ouvert »

 « Il n’est pas question que ma petite-fille reçoive son nom d’une voiture qui a reçu le sien d’une stripteaseuse. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore Walt Longmire, c'est le personnage "force tranquille" par excellence.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité