Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 novembre 2015

Burn Out de Didier Fossey... Vu par Monsieur aiMe

IMG_0023

Paris. Avril 2014
Une série de vols d'objets d'art a lieu dans les cimetières parisiens.

La police est sur le coup, mais lors d'une nuit de planque un policier se fait assassiner. Pas de témoins. Peu d'indices. Ses collègues présents sur place n'ont rien vu.
Boris Le Guenn, chef de groupe de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, est saisi de l'affaire. Malgré son manque d'effectifs et plusieurs enquêtes à gérer, il devra faire face à la descente aux enfers de l'un de ses hommes...
Le temps passe. Les vols se multiplient, les crimes aussi, et les pistes sont minces. Boris Le Guenn et son équipe doivent mener à bien ces affaires non sans danger pour eux, tant sur le plan professionnel que personnel.
C'est un monde désenchanté, un monde dans lequel l'histoire ne se termine ni bien ni mal, elle se termine, c'est tout. Certains flics boivent pour oublier, d'autres ont une démarche plus radicale, violente, imprévisible.
Burn-Out, nuits de planques et de filoches. Ca pue la clope, le sang et la sueur de ceux qui veillent sur la population. Ces flics, obsédés par leur boulot, à qui l'on demande de laisser au vestiaire leurs problèmes personnels, sont vite rattrapés par leurs démons et leur paquetage s'alourdit de quelques cauchemars...

Bonjour chers lecteurs,

aujourd'hui, je vous emmène sur les lignes d'un auteur rencontré au salon du livre Egre'Livre en 2014.
Le parcours de Didier Fossey, tout d'abord restaurateur puis, pendant 31 ans, policier dans différents services d'établissements parisiens, dont la fameuse B.A.C., me donnait la curiosité de parcours ce Burn Out.

Le commandant Boris Le Guenn, responsable de groupe à la B.A.C. du 36 quai des Orfèvres, avec son effectif (Fred, Antoine, Guillaume, Dédé et Marco), doit résoudre une affaire de vols de sépultures et enquêter sur la mort de l'un de leur confrère, en planque sur un cimetière.

Les deux affaires ont-elles un lien ?

Le décor est planté.

Avec ces intrigues, nous suivons le parcours personnel du lieutenant Guillaume et du Major Franck Evrard. A travers leurs histoires, Didier Fossey met le doigt sur le mal-être, le spleen d'une profession.
Le nombre de suicides de cette branche est bien supérieur aux autres professions. Sujet qui a très longtemps été tabou dans cette institution.

Stress, rythme effréné, monde désenchanté, réalité du quotidien, violence aussi bien physique que morale, fracture avec la population et solitude.... sont leur quotidien.

Nous avons tous les éléments d'un bon polar.

Alors plongez dans le monde du 36 quai des orfèvres avec ce Burn out, vous n'en ressortirez pas indemne.

Coup de Coeur 2015 !

Bonne lecture,

Monsieur aiMe.

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité