Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 décembre 2014

Le Suaire écarlate de Serge Brussolo

lesuaireécarlate

Au début de la guerre de Cent Ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit avec une troupe de baladins qui l'a accueillie des années plus tôt. Mais la chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses compagnons de route semble avoir perdu son don. Parce que la survie est une lette de chaque instant dans ce Moyen Âge superstitieux en diable, Bézélios, le chef du groupe, décide d'engager les siens dans un complot visant à fabriquer un faux suaire "magique" destiné à provoquer la ferveur des foules et à les dresser contre l'envahisseur anglais.
Mais cette entreprise grandiose n'est pas sans danger. D'un côté, l'Inquisition veille et Jôme le Noir, moine fanatique, s'est donné pour mission de brûler vifs les trafiquants de reliques. De l'autre, certains chefs de guerre convoitent le suaire pour conduire leurs propres armées à la victoire....

Quels seront les vainqueurs dans ce royaume de France déchiré par les luttes intestines, la trahison et la peur ?

Le Suaire écarlate est la suite de La fille de l'archer.... Toutefois, il peut être lu sans aucun souci indépendamment du précédent.

Wallah est une archère hors pair grâce à un don qu'elle a reçu d'une ensorceleuse. C'est grâce à celui-ci qu'elle est devenue mercenaire et nourrit l'ensemble de la troupe de saltimbanques qui l'a recueillie.
Toutefois, lorsqu'elle perd ce don, elle n'est plus d'aucune utilité aux puissants qui l'emploient. Ses compagnons de route vont alors devoir trouver un nouveau moyen de subsistance.
L'époque étant à la superstition religieuse, le chef de groupe décide de créer une arnaque qui leur permettra de vendre de fausses reliques dans les villages.
Ils ne se doutaient pas encore que Jôme le Noir et La Tite, les pires bras armés de l'Inquisition, vont se lancer à leur trousse.... Ils n'auront alors d'autres choix que de se placer sous la protection de Arno, bien décidé à retrouver l'enfant qui sera le futur roi.

Serge Brussolo nous livre un roman historique relativement classique. L'intrique géopolitique est plutôt typique de l'époque et les différents complots qui visent à renverser l'état en place n'ont rien de nouveau.
Toutefois, l'intrigue est menée tambour battant, sans aucun temps mort, qui se teinte vite d'un univers assez surréaliste lorsque les héros doivent descendre dans les entrailles de la Terre pour rencontrer Les Frères du Saint Isolement et la communauté souterraine de Candarec.

Le fanatisme ambiant, la course à la survie et les personnages hauts en couleur qui forment cet étrange équipage rendent ce roman de Serge Brussolo passionnant.... que l'on peut sans complexe qualifié de Polar Médiéval.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note ce titre copine ;). Merci de cet avis.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité