Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 décembre 2014

Cotton Point de Pete Dexter

cottonpoint





COTTON POINT de Pete Dexter
Collection Points Noir
416 PAGES
sorti le 03/02/1991
précédemment édité chez Denoël et L'Olivier en grand format

En 1954, dans une petite ville de Géorgie, éclate un drame racial d'une extrême violence. Parce qu'il ne parvient pas à se faire rembourser, Paris Trout, un usurier, s'en prend à une famille noire qui lui doit de l'argent. Poursuivi par la Justice pour l'assassinat d'une adolescente, Paris Trout s'obstine à nier l'évidence : il n'a fait, selon lui, qu'user de son droit à la légitime défense.

 




Quand je vois la pastille adhésive sur les Points Noir récompensant le prix du meilleur polar de l'année (en l'occurrence 2011 pour ce livre) élu par un jury composé de lecteurs, je suis rarement déçu. Le dernier en date me concernant fût Antonin Varenne et son Fakir qui n'a pas dérogé à la règle. Mais là franchement, j'ai pris une gifle. Ou plutôt un coup droit en pleine face digne d'un Rafael Nadal en grande forme. A la fois le jury n'a pas pris un gros risque, puisque ce livre a été précédemment récompensé du National Book Award (Ah quand même !). Bon quittons le domaine des récompenses et rentrons dans le vif du sujet.

Au cœur des années 50, au sud des Etats Unis, dans une petite ville où le racisme triomphe, une jeune fille noire est abattue de sang froid par un notable blanc. Cà c'est pour le fond. Pour la forme j'ajouterai qu'à Cotton Point çà sent le poisseux et que la tension qui y règne atteint son paroxysme. Pete Dexter y met toute sa plume jusqu'à ne plus nous faire lâcher cette histoire sordide. Son héros est pourtant un salaud auréolé de psychopathie qu'on laisse agir et que l'on protège. Il est manipulateur dans ses affaires et pervers sexuel. Pourtant Paris Trout est indéfendable ! Il a bel et bien tué à bout portant la jeune Rosie Sayers âgée de 14 ans dans le quartier d'Indian Heights. On le sait dès les premières pages du roman et c'est là toute la subtilité. L'auteur sait tenir en haleine son lectorat grâce au portrait du tueur et des gens qui l'entourent. Trout sera t'il jugé ? Trout sera t'il vengé ? Trout s'en sortira t'il ? Paris Trout n'est pas un simple paranoïaque aux tendances psychotiques. Il a la double faculté d'influencer son entourage avec l'argent de ses magouilles en tous genres. Il s'en passe des choses dans l'arrière boutique de son magasin ! Paris Trout n'est pas défendable alors que lui même défend ses propres règles et personne n'y déroge. Pas même son épouse Hanna. Epouse soumise et humiliée, violée et blessée à coups de tessons de bouteille.

J'avais prévenu, Trout est impitoyable et sait gérer son commerce ! Un odieux personnage qui est scrupuleusement sculpté, décortiqué par Dexter. L'histoire sur fond de ségrégation raciale et de prohibition -l'époque voulait çà - ne se résume pas au portrait de ce damné. Je prends donc le soin de ne pas dévoiler le contenu intense de ce somptueux polar noir. Très noir ! On retrouve les ingrédients des "grands" polars américains dans la lignée des THOMPSON, HARRISON et consorts. La classe à l'état pur ! Cotton Point mérite toutes les récompenses qui puissent être.

Depuis la fin de ma lecture, Paris Trout me trotte toujours dans la tête comme une mélodie malsaine qu'on voudrait chasser de son esprit. Je pense qu'il en sera de même pour vous cher lecteur de CCBDL. On en reparle ?

Bonne lecture.

Bruno

EXTRAIT :

"Paris Trout avait, à sa manière des principes."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh oui Alex ! Amplement mérité !!
Répondre
A
Un prix mérité, alors.
Répondre
T
Dis donc quel enthousiasme, je note.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 469
Newsletter
Publicité