Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 septembre 2014

Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup

meurtre dans un jardin indien






Après le fabuleux succès de Slumdog Millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup.
Richissime play-boy, l'ignoble Vivek "Vicky" Rai est tué lors de sa propre garden party, laissant derrière lui six suspects, six mobiles et six alibis.
Des palaces de Dehli aux bidonvilles de Mehrauli, nul ne sortira indemne de ce jardin du crime.












Vicky Rai est ce que l'on appelle vulgairement "un gosse de riche". Il pense qu'être le fils du Ministre de l'Intérieur lui permet d'être violent, vicieux et sans scrupule.
Alors qu'il est acquitté une nouvelle fois pour un crime qu'il a commis en toute impunité, Vicky Rai décide d'organiser une garde party pour fêter l'événement.
Bien mal lui en a pris puisque, quelques minutes après minuit, la lumière s'éteint brutalement, un coup de feu retentit... Vicky Rai est retrouvé mort.

Qui a décidé d'en finir avec cette crapule ? Six suspects vont être arrêtés puis interrogés

Vikas Swarup offre ici un voyage dans une Inde moderne où corruption, pauvreté extrême et richesse indécente cohabitent sans cesse.

Le récit est décomposé en trois parties.

La première partie plonge le lecteur au coeur de la garden party de Vicky Rai, jusqu'au feu d'artifice fatal.

La seconde partie est composée des portraits des 6 suspects. Chaque chapitre offre la parole à chacun d'eux, leur permettant ainsi de raconter leur histoire ainsi que leur relation avec la victime.
Au fil des six récits, le lecteur est plongé dans une Inde à deux vitesses, et croisent l'ensemble des protagonistes pour finaliser découvrir des portraits croisés.

La dernière partie est composée du dénouement de l'histoire et des aveux.... absolument introuvable pour le lecteur, même très attentif.

Alors que je m'attendais à une peinture sociale de l'Inde moderne, grâce à l'écriture vive et drôle qui a fait le succès de Vikas Swarup dans Slumdog Millionaire, j'ai découvert des personnages caricaturaux, une intrigue brouillonne constituée comme un grand fourre-tout sans logique.
Dès le début, j'ai lutté pour entrer dans l'histoire, bataillé pour m'y retrouver dans les personnages, et essayer de trouver de l'authenticité dans l'ensemble des clichés servis par l'auteur.

Je m'attendais à prendre l'avion pour atterrir dans un jardin indien... J'ai plutôt atterrit au pays de l'ennui.

Pour un autre avis, n'oubliez pas de visiter Totalybrune.... et Alex.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture qui m'avait déçue, également. Trop longue et trop ennuyeuse pour moi.
Répondre
T
J'imagine ta déception copine.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité