Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 mai 2014

Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette

lesecretsdudocteurbarry



Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités.
Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent.

Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme.
Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables.
Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ?
Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante i



Edimbourg, début du XIXème, une très jeune fille est fascinée par la médecine et la chirurgie. Malheureusement, à cette époque, lorsqu'on est une femme, il n'est pas possible de faire des études et de devenir médecin.
Encouragée par ses mécènes, elle va donc choisir de se travestir en homme pour pouvoir entrer à l'université.
Bien qu'elle soit toute petite et n'est absolument pas un physique masculin, James Miranda Barry va fasciner par son excellence et son avant-gardisme.
Alors qu'elle devrait avoir peur d'être découverte et interdite d'exercice, sa force de caractère va lui souffler de s'engager dans l'armée.

Le Docteur Barry va alors être muté en Afrique du Sud puis suivra les besoins de l'Empire Britannique en tant que Médecin des Armées.... et va vivre alors toute une vie à lutter pour améliorer la condition humaine en révolutionnant les soins des asiles psychiatriques, en soignants les prisonniers qui jusqu'alors étaient maltraités, et surtout, en imposant les règles d'hygiène, et notamment en matière de contamination bactérienne, jusqu'alors peu appliquées.

Sylvie Ouellette offre une grande saga consacrée à la vie de cette femme qui, bien que vivant comme un homme, tombera également amoureuse (mais alors comment faire pour ne pas se trahir ?) mais qui, toute sa vie, saura sauvegarder son secret pour pouvoir vivre sa passion.

L'écriture de Sylvie Ouellette livre, sous forme de roman, une page de l'histoire britannique complètement ignorée puisque l'Armée dissimulera cet épisode de son histoire jusque dans les années 50...

Un roman passionnant sur la ténacité à faire changer les choses, et le sacrifice de toute une vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je crois qu'il me plairait bien
Répondre
M
Cela donne envie de le mettre dans ma PAL.
Répondre
A
Un choix de vie pour le moins romanesque.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 530
Newsletter
Publicité