Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 janvier 2014

IL de Derek Van Arman

IMG_0004


"La plupart des tueurs en série n'ont rien à voir avec les mythes qu'ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d'un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler et des centaines d'autres, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d'élèves ou aux matchs de base-ball, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres et ils récitent peut-être même le Notre-Père avec vous, lors de vos réunions de famille."
Ainsi parles Jack Scott, directeur du département fédéral en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers.

Lorsqu'une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, Jack, qui pensait avoir tout enduré, va entreprendre la chasse à l'homme la plus délicate, et la plus perverse, de sa longue carrière.


Comme il m'est difficile d'écrire cette chronique... Pourquoi ?

Parce que je dois vous avouer que je n'ai pas réussi à aller au bout de ce pavé de 765 pages.

Pourtant, ce roman commence comme tous les thrillers avec un crime atroce, un serial killer à la psychologie qui mérite d'être fouillée et un flic déterminé à le traquer jusqu'à ce que mort s'en suive au besoin.

D'ailleurs, Jack Scott, l'enquêteur, est ce que l'on peut qualifié de profiler... Et c'est peut-être là que le bas blesse et que j'ai capitulé.
Parce qu'au-delà du roman, Derek Van Arman offre une analyse particulièrement détaillée du travail de profiler et noie le lecteur dans nombre de détails sur les méthodes d'investigations américaines qui m'ont personnellement emmenée au bord de l'overdose.

Pourtant, il ne faut pas nier que l'étude menée par l'auteur sur les méthodes policières soient particulièrement réalistes puisque la sortie de ce roman, en 1992, lui a valu une mis en examen par le FBI afin qu'il livre ses sources.
Cette mis en examen et les problèmes judiciaires qui en ont découlés ont rendu ce roman culte et explique pourquoi ce thriller était resté inédit en France.

Pour un autre avis, n'oubliez pas d'aller faire un tour chez Totalybrune.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toi aussi, il t'a déçu !
Répondre
T
Il ne faut pas avoir de regrets.
Répondre
T
Tu n'es pas allée au bout copine ? Ben dis donc c'est rare.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 476
Newsletter
Publicité