Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 février 2012

Il est mort le poète de Marcus Malte

005

 

 

A quatre mois de l'élection présidentielle, le candidat de l'opposition, Antoine Simiac, caracole en tête des sondages. Jeune et charismatique, il est surnommé "le poète" par ses supporteurs, en raison de ses envolées lyriques lors de ses discours. La présidence de la République lui semble promise. Jusqu'au jour où trois balles de gros calibre mettent un terme à sa fulgurante ascension.


 

  

 

 

 

 

Initialement, Il est mort le poète est une création radiophonique produite par France Culture.
Le texte a donc un format "'pièce de théâtre" qui m'a légèrement déconcertée au début de ma lecture.

Mais, très vite, je suis complètement entrée dans ce jeu de pouvoir, de manipulation, de pression politique et de violence brute.

Le texte est très court mais il résume l'essentiel : certains sont prêts à tout pour réussir... et malheur à celui qui se trouvera sur leur passage et n'abondera pas dans leur sens.

Le texte est noir et satyrique comme aime le faire Marcus Malte.... et à quelques mois des présidentielles, il laisse songeur.

Si, plutôt que de lire le texte, vous préférez l'écouter :

direct

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mya,<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas vraiment l'habitude "d'écouter un livre", mais c'est assez agréable, en final.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon dimanche à toi aussi.
Répondre
M
C'est une bonne idée ! Merci pour cette nouvelle découverte. Bon dimanche.
Répondre
C
Et oui, Marcus Malte a un monde bien à lui, toujours un peu noir, mais toujours agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'as-tu lu de lui, Alex ?
Répondre
A
Un peu de poésie dans le mond epolitique, quelle drôle d'idée ! Comme seul pouvait en avoir Marcus Malte.
Répondre
C
Merci, Copine.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue qu'écouter l'histoire est tout aussi sympathique que de la lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 447
Newsletter
Publicité