Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 février 2012

Les Heures souterraines de Delphine de Vigan

001

 

 

 

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour mai.

Les Heures souterraines, qui fut finaliste pour le prix Goncourt, est un roman vibrant sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

 


 

 

Je poursuis ma découverte de Delphine de Vigan avec ce livre qui attendait depuis un petit moment dans ma PAL.

 Tout comme dans No et Moi dont je vous parlais récemment, Delphine de Vigan dresse le portrait de notre société dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre et de plus triste.

 Mathilde et Thibault habitent tous deux Paris, ont les mêmes aspirations, les mêmes envies.
Il arrive qu'ils se croisent, parce que le hasard veut qu'ils fréquentent les mêmes endroits... Et pourtant, ils ne se voient pas.

Tous les deux souffrent d'être seuls, seuls au milieu de la foule. 

Je suis définitivement conquise par l'écriture de Delphine de Vigan et pourtant, il n'y a pas de concession. A chaque page, nous sommes plongés dans le quotidien de Mathilde ou de Thibault et assistons à leur lente descente vers la solitude.

Je me rends compte que je dresse un bilan sombre de ce livre et pourtant, ce n'est absolument pas l'impression qu'il me laisse. Parce qu'il y a aussi beaucoup de tendresse et de légèreté dans ces quelques pages.

Comme deux avis valentmieux qu'un, je vous conseille un petit tour sur le billet d'Alex-mot-à-mots, histoire de continuer de vous convaincre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Isabel,<br /> <br /> J'avoue que j'avais un a priori sur cette auteur parce qu'on en a tellement entendu parler lors de la rentrée littéraire que j'avais peur ce que ce soit barbant.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, en fait, son écriture est très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viendrais lire ton billet avec grand plaisir quand tu te seras lancée dans cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Il faut absolument que je lise cette auteur dont on dit le plus grand bien, ce livre fera partie de mes prochains achats lors de mon passage en librairie !
Répondre
C
Alex,<br /> <br /> Je lui ai trouvé une grande nostalgie et très révélateur de ce que beaucoup vive : seul au milieu d'une foule.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, j'en garde quand même le souvenir d'une belle lecture.
Répondre
A
Un roman que j'avais, au contraire, trouvé noir, très noir.
Répondre
C
Ah non, Copine, l'écriture est simple et tout à faire abordable. Tu peux te lancer sans problème.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité